Cette semaine sur ONF.ca : quatre films qui abordent la violence à l’égard des femmes
Le 25 novembre aura lieu la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le sujet est traité dans plusieurs films de l’ONF, tous genres confondus. En voici quelques-uns tirés de notre collection.
Le chapeau de Michèle Cournoyer (1999)
Michèle Cournoyer met son talent au service d’une histoire troublante, dans laquelle une jeune danseuse nue se souvient d’un épisode traumatisant de son enfance. L’agression sexuelle qu’a subie le personnage bouleverse sa vie. Un court métrage qui expose de façon implacable les traces que peut laisser un tel acte de violence sur une victime. À noter l’impressionnant travail sonore et musical qui vient amplifier la sensation étouffante ressentie par la jeune femme.
Le chapeau, Michèle Cournoyer, offert par l’Office national du film du Canada
Le prince héritier d’Aaron Kim Johnston (1990)
Un père de famille violent insulte et bat sa femme. Leurs deux enfants, Billy et Freddy, entendent tout, nuit après nuit. La situation devient insupportable pour ces deux jeunes qui ne savent plus quoi faire : appeler la police, en parler à des voisins, à des professeurs, se taire? Les deux témoins sont-ils complices du sort de leur mère? Un thème délicat soulevé avec finesse par le réalisateur de cette fiction, proche de la réalité de nombre de victimes de ce type de drames. Le film aborde également la question de la transmission de la violence entre les générations.
Le prince héritier, Aaron Kim Johnston, offert par l’Office national du film du Canada
À la recherche de Dawn de Christine Welsh (2008)
Le sort de nombreuses femmes autochtones disparues ou assassinées au Canada depuis 30 ans continue de soulever de nombreuses questions. Christine Welsh, réalisatrice métisse talentueuse, met ici des visages sur cette injustice avec trois femmes : Dawn Crey, Ramona Wilson et Daleen Kay Bosse.
À la recherche de Dawn, Christine Welsh, offert par l’Office national du film du Canada
Mourir à tue-tête d’Anne-Claire Poirier (1979)
À l’aube des années 1980, Mourir à tue-tête a marqué toute une génération. Quarante ans plus tard, les questions traitées dans ce film sont plus actuelles que jamais. Le thème principal est décliné ici en trois volets : le viol de Suzanne, la violence sexuelle perpétrée à l’égard des femmes en temps de guerre (dans ce cas-ci, au Vietnam) et l’excision. Une performance troublante et sans faille de Julie Vincent et une production qui, dans le contexte actuel du mouvement #MeToo, n’a pas pris une ride.
Mourir à tue-tête, Anne Claire Poirier, offert par l’Office national du film du Canada