L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Cette semaine sur ONF.ca : Hommage à Jean-Claude Labrecque

Cette semaine sur ONF.ca : Hommage à Jean-Claude Labrecque

Cette semaine sur ONF.ca : Hommage à Jean-Claude Labrecque

Jean-Claude Labrecque est un touche-à-tout. Tantôt monteur, tantôt directeur photo ou encore réalisateur, ce pionnier du cinéma québécois, qui a récemment été le sujet d’un documentaire de Michel La Veaux, travaille dans l’industrie du septième art depuis une cinquantaine d’années.

Retour en quelques films sur une carrière prolifique.

60 cycles de Jean-Claude Labrecque (1965)

En 1965 a lieu le 11e Tour cycliste du Saint-Laurent, qui regroupe des participants de trois continents différents. Filmé à la manière d’un reportage, ce documentaire se déroule dans un décor enchanteur. À noter également la musique et le montage, en accord avec le rythme de croisière des sportifs.

60 cycles, Jean-Claude Labrecque, offert par l’Office national du film du Canada

Marie Uguay de Jean-Claude Labrecque (1982)

Sous la caméra de Labrecque, Marie Uguay partage ses réflexions comme autant de bouleversants témoignages. La regrettée poète se livre avec abandon sur les mots, la vie et la mort. Un regard unique et sensible sur une écrivaine partie trop tôt et qui continue de marquer les esprits.

Marie Uguay, Jean-Claude Labrecque, offert par l’Office national du film du Canada

Labrecque, une caméra pour la mémoire de Michel La Veaux (2017)

Lui-même directeur photo, Michel La Veaux a voulu rendre hommage au grand Jean-Claude Labrecque, tout en partageant sa passion pour la lumière au cinéma. En résulte un portrait de l’homme et de l’artiste, dicté par la volonté d’inscrire la carrière de ce pionnier dans la mémoire collective. Modestes et passionnées, les conversations entre les deux amoureux du septième art s’articulent autour de l’image, de la parole et du souvenir. L’occasion de se remémorer une époque marquante du cinéma québécois, avec l’apport de figures intemporelles telles que Pierre Perrault, Claude Jutra, Gilles Groulx et plusieurs autres.

Labrecque, une caméra pour la mémoire, Michel La Veaux, offert par l’Office national du film du Canada

Conversations nocturnes d’Eric Thiessen (2018)

Une petite entorse à notre hommage à Jean-Claude Labrecque pour vous parler d’un nouveau court métrage documentaire. Des intervenants du Mobile Crisis Centre de Saskatoon sont disponibles à toute heure du jour et de la nuit afin d’offrir de l’aide aux personnes en détresse. Le personnel de ce centre d’appels traite des cas en lien avec diverses problématiques et est épaulé par la police, les urgences ainsi que les services sociaux. Ces travailleurs de l’ombre sont d’une grande utilité dans cette ville. Conversations nocturnes lève le voile sur ce métier peu connu, mais nécessaire, dont on ne saurait trop souligner l’importance.

Conversations nocturnes, Eric Thiessen, offert par l’Office national du film du Canada

Ajouter un commentaire

Commenter