Art & IA, résidence artistique en recherche/création et intelligence artificielle | Appel à candidatures

Art & IA, résidence artistique en recherche/création et intelligence artificielle | Appel à candidatures

Art & IA, résidence artistique en recherche/création et intelligence artificielle | Appel à candidatures

L’Office national du film du Canada (ONF), le Partenariat du Quartier des spectacles (PQDS), Element AI, Google et le Conseilmar des arts de Montréal (CAM) s’associent pour offrir à un artiste professionnel ou à un collectif artistique professionnel de Montréal une résidence de recherche et création d’une durée de six mois.

Dotée d’un budget de 50 000 $ et de 200 heures d’accompagnement d’experts en IA, cette résidence permettra à l’artiste ou au collectif artistique choisi de collaborer directement avec des chercheurs et des développeurs en intelligence artificielle (IA) et d’accéder aux plus récents développements en IA. Elle exposera également les chercheurs et les développeurs à une approche créative différente de celles auxquelles ils sont habitués.

En plus de favoriser des échanges autour des possibilités et des enjeux amenés par l’IA, cette résidence sera aussi l’occasion d’aborder plus précisément le rôle potentiel de l’IA dans le développement des villes de demain.

Objectifs

La résidence a été développée en fonction des objectifs suivants :

  • Soutenir et stimuler la collaboration entre deux communautés phares de Montréal (IA et milieu artistique);
  • Donner l’occasion aux artistes d’accéder aux plus récents développements de l’IA;
  • Offrir aux artistes des conditions leur permettant de faire de la recherche et création afin de développer un prototype incorporant l’IA;
  • Offrir aux chercheurs et aux développeurs en IA un regard créatif sur leurs travaux tout en ayant la possibilité de développer des outils d’IA en collaboration avec des artistes;
  • Favoriser les échanges sur les impacts et les possibilités qu’apporte l’IA dans la sphère artistique;
  • Créer le prototype d’une œuvre, d’une expérience ou d’une installation artistique pouvant se déployer dans l’espace public en exploitant de façon originale les potentialités de l’IA;
  • Susciter une réflexion sur le rôle que peut jouer l’IA dans le développement des villes de demain et dans la participation citoyenne.

Critères d’admissibilité

Cette résidence s’adresse aux artistes professionnels ou aux collectifs artistiques professionnels de toutes disciplines, domiciliés sur l’île de Montréal, qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents. Chaque collectif artistique doit être majoritairement composé (50 % + 1) de citoyens canadiens ou de résidents permanents et doit être majoritairement domicilié (50 % + 1) sur le territoire de l’île de Montréal. Le responsable de la demande doit également être domicilié sur l’île de Montréal.

Critères de sélection

Les propositions seront évaluées par un comité composé d’un représentant des organisations partenaires (ONF, PQDS, Element AI, Google et CAM) et d’autres représentants du milieu artistique selon les critères suivants :

  • Pertinence du projet quant à l’utilisation de l’IA;
  • Qualité de la démarche artistique et des projets antérieurs;
  • Intérêt de la réflexion amenée sur la ville de demain et sur la participation citoyenne;
  • Potentiel de « contamination positive » entre les milieux de l’art et de l’IA;
  • Faisabilité du projet.  

Processus d’évaluation

Après vérification de l’admissibilité et de la faisabilité des projets par un comité d’experts en IA, les finalistes sélectionnés seront invités à présenter leur projet devant le comité de sélection et des experts en IA.

Les décisions du comité de sélection sont finales et sans appel. Les participants s’engagent à ne pas contacter les membres du comité de sélection pour tout ce qui a trait à la gestion, à l’évaluation ou aux décisions reliées à leur demande. Le personnel du Partenariat du Quartier des spectacles est la seule ressource en mesure de répondre aux questions des participants.  

Propriété des droits

L’artiste ou le collectif retenu demeure propriétaire de tous les droits sur le projet soumis. Le candidat concède à l’Office national du film du Canada et au Partenariat du Quartier des spectacles les droits de première négociation et de dernier refus pour l’obtention des droits de produire de façon exclusive le projet à venir dans le but de développer, de produire ou de coproduire le projet, une fois la résidence complétée, selon les conditions à être négociées de bonne foi avec le l’artiste ou le collectif.

Durée du séjour, résidence et montant du budget

La durée de la résidence est de six mois et se tiendra d’avril à octobre 2019.  

Element AI et Google mettronta à la disposition de l’artiste ou du collectif, des ressources humaines, un local et des équipements. L’artiste ou le collectif choisi pourra réaliser son projet avec l’appui de professionnels qualifiés durant 200 heures au total. Le local, Lles équipements et les professionnels seront sélectionnés selon les spécificités du projet.

Le montant octroyé à l’artiste ou au collectif est de 50 000 $ et sert à couvrir le cachet du ou des artistes et de ses collaborateurs ainsi que les frais de production d’un prototype.

Les autres partenaires offriront un accompagnement en fonction de leur expertise respective et des besoins du projet.  

Échéancier

  • Lancement de l’appel à projets : 13 novembre 2018 – Soirée Composite – HUB Montréal
  • Date limite pour le dépôt d’un projet : 25 janvier 2019, à midi
  • Sélection par le comité de sélection des finalistes : 12 février 2019
  • Présentation du projet de chaque finaliste (30 minutes) : 21 février 2019
  • Annonce du lauréat : avril 2019
  • Rencontre de planification entre l’artiste ou le collectif, les partenaires de la résidence et les experts IA : mars 2019
  • Résidence : d’avril à octobre 2019
  • Présentation du prototype et remise finale d’un rapport d’activités : automne 2019

Dépôt d’une proposition

Le dossier doit inclure :

  • une description du projet en lien avec les critères de sélection  (intention, démarche, lien avec l’IA) ;
  • une évaluation sommaire des besoins d’accompagnement et d’équipements;
  • le budget et l’échéancier sommaires;
  • le nom de l’artiste ou les noms des membres du collectif; le CV condensé de l’artiste ou celui de chacun des membres du collectif, y compris la présentation de projets antérieurs ou des liens vers ces projets.

La section description du projet doit compter cinq pages maximum écrites au recto seulement (les pages supplémentaires ne seront pas lues).

Le dossier doit être fourni en un seul exemplaire de format 21,6 cm X 27,9 cm (8 ½ po X 11 po) et être transmis par courriel seulement. Seuls les documents exigés seront transmis aux membres du comité d’évaluation.

Pour déposer votre projet, veuillez nous transmettre par courriel les documents exigés avant le 25 janvier 2019 à midi à l’adresse suivante : projets@quartierdesspectacles.com. Si votre dossier est volumineux, veuillez le faire parvenir par WeTransfer.

Vous avez des questions? Envoyez-les à projets@quartierdesspectacles.com.

Ajouter un commentaire

Commenter