Un documentaire sur la chaîne Walmart qui fait réfléchir

Un documentaire sur la chaîne Walmart qui fait réfléchir

Un documentaire sur la chaîne Walmart qui fait réfléchir

En 2004, six militants partent faire le tour du Canada pour visiter plusieurs succursales de la chaîne de magasins Walmart. Leur but : sensibiliser les Canadiens à l’impact de Walmart sur l’économie du pays ainsi qu’aux conditions de travail qui y prévalent.

Ezra, le chef d’équipe de Wal-Town, et ses collègues ont comme mission d’ouvrir les yeux aux consommateurs sur la façon dont Walmart traitent ses employés : plusieurs d’entre eux ont un horaire instable, une paie qui frôle à peine le salaire minimum, même après plusieurs années de travail.

Wal-Town le film , Sergeo Kirby, offert par l'Office national du film du Canada

Sur le terrain, les militants tentent de faire comprendre aux citoyens l’impact de la chaîne sur les commerces des villes. Plusieurs petits magasins indépendants ont dû fermer leurs portes, ne pouvant survivre à la baisse de fréquentation causée par la présence du géant américain, qui offre de très bas prix.

Ils vont également à la rencontre de gestionnaires de l’entreprise, accompagnés d’un journaliste indépendant qui les suit pendant leur périple.

Non aux syndicats

Le seul Walmart en Amérique du Nord à avoir eu un syndicat se trouvait à Jonquière. Il a fermé ses portes en 2005, moins d’un an après que les employés de la succursale eurent obtenu leur accréditation syndicale. David, un employé de longue date d’une succursale en Alberta, a été congédié avant même de pouvoir mettre sur pied un syndicat.

Pour certains, ce refus obstiné d’accepter la création de syndicats sème un doute sur les intentions réelles de l’entreprise. En 2005, la Commission des normes du travail a reconnu que la multinationale était coupable de ne pas avoir su faire face aux employés de la succursale de Jonquière lors de leur processus de syndicalisation. Ces derniers ont été indemnisés financièrement.

Près de 15 ans plus tard, certaines pratiques de l’entreprise continuent de faire réagir. En mars 2018, la décision de Walmart Canada de mettre fin à un programme destiné aux employés avec une déficience intellectuelle dans 26 succursales au Québec a fait couler beaucoup d’encre. La situation a été dénoncée par la population et le gouvernement, et une vague de soutien pour les personnes congédiées a vu le jour.

Wal-town est réalisé par Sergeo Kirby.

À voir aussi :

Les oubliés du XXIe siècle ou la fin du travail

Les oubliés du XXIe siècle ou la fin du travail, Jean-Claude Bürger, offert par l'Office national du film du Canada

Les désoccupés

Les désoccupés, Raymonde Létourneau, offert par l'Office national du film du Canada

Ajouter un commentaire

Commenter