L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Cette pêche durable fait grimper le prix du poisson à Terre-Neuve | Doc à voir

Cette pêche durable fait grimper le prix du poisson à Terre-Neuve | Doc à voir

Cette pêche durable fait grimper le prix du poisson à Terre-Neuve | Doc à voir

Au large de Terre-Neuve se trouve l’île Fogo. Tous les matins, des pêcheurs vont en mer pour y chercher des morues du Nord. Loin de la pêche commerciale, la technique qu’ils utilisent permet de conserver la qualité du poisson de la mer à l’assiette.

La façon de faire traditionnelle a malheureusement été abandonnée au fil du temps au profit d’une pêche plus automatisée et commerciale.

hand_line_cod_02
hand_line_cod_05
hand_line_cod_04

Des images du documentaire « Une main. Une ligne. Un poisson. » »

ONF

L’équipe de l’île Fogo que l’on suit dans le documentaire Une main. Une ligne. Un poisson., de Justin Simms s’est quant à elle tournée vers une méthode plus respectueuse du produit. Lorsqu’on pêche un seul poisson à la fois, l’animal est mieux traité. Une fois qu’il arrive au restaurant, sa grande qualité est tout de suite observée par les restaurateurs et les clients.

Les pêcheurs peuvent donc augmenter le prix du poisson, ce qui est un de leurs buts. En effet, au-delà de leur volonté de faire reconnaître leur technique, le produit et sa qualité sont également des aspects primordiaux de leur métier.

Regardez Une main. Une ligne. Un poisson. :

Une main. Une ligne. Un poisson., Justin Simms, offert par l’Office national du film du Canada

Ces travailleurs sont vaillants, ont du cœur au ventre, de la patience et ont la satisfaction du travail bien fait, car cela prend beaucoup de temps pour pêcher comme ils le font.

Les voir à l’œuvre a quelque chose de reposant. Mettre la ligne à l’eau, attendre que ça morde, attraper la morue, la nettoyer et recommencer : autant d’étapes à suivre pour bien faire le travail et à travers lesquelles se manifeste toute la passion de ces pêcheurs de l’île Fogo.

 

Ajouter un commentaire

Commenter