Éclipses et phénomènes célestes pour les nuls ☀️
Si vous êtes comme nous, vous vous préparez déjà à observer l’éclipse solaire totale du 8 avril 2024, un phénomène rare qui prendra plus de 20 ans à se reproduire en Amérique du Nord! En attendant, voici une brillante constellation de films de l’ONF dans lesquels notre étoile voisine tient le rôle principal.
Et nul besoin de lunettes de protection pour les visionner!
Les chasseurs d’ombre
Réalisé en 2000 par Jean Marc Larivière, Les chasseurs d’ombre suit des passionnés d’éclipses ayant franchi d’impressionnantes distances afin d’assister à la dernière éclipse totale du millénaire. En différents points de ce parcours international, les chasseurs d’ombre – incluant le regretté Paul Houde – livrent leurs impressions sur cet événement historique, témoignant ainsi de la force d’inspiration et d’attraction qu’exerce sur nous le soleil. Le pouvoir, en somme, d’enrichir l’expérience collective humaine.
Les chasseurs d’ombre, Jean Marc Larivière, Carlos Ferrand, Fadel Saleh et Eileen Thalenberg, offert par l’Office national du film du Canada
Notre univers
Maintes fois primé, le court métrage documentaire d’animation Notre univers, dont la réalisation par Roman Kroitor et Colin Low remonte à 1960, nous présente l’astre du jour dans l’immensité de l’espace, ainsi que son rôle au sein du système solaire. À l’époque, bien avant l’ère de l’animation par ordinateur, aucun film n’avait dépeint l’espace avec un tel réalisme! À elle seule, la NASA a commandé plus de 300 exemplaires du film, dont s’inspire largement 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick.
Notre univers , Roman Kroitor et Colin Low, offert par l’Office national du film du Canada
Satellites du soleil
Paru en 1974, Satellites du soleil, du réalisateur Sidney Goldsmith, devait constituer une version actualisée et en couleurs du film Notre univers. Goldsmith, qui avait collaboré en qualité d’animateur à la création de l’œuvre initiale, a su faire de la suivante un succès tout aussi retentissant : présenté en salle au Canada et à l’étranger, le court métrage d’animation recréait la surface agitée du soleil avec autant de précision que le permettaient les moyens de l’époque.
Satellites du soleil, Sidney Goldsmith, offert par l’Office national du film du Canada
Les miroirs du temps
Les miroirs du temps, court métrage d’animation primé de Jean-Jacques Leduc paru en 1990, examine le rôle fondamental de notre soleil dans la mesure du temps, depuis l’époque de l’ancienne Babylone – où l’on observait et traçait l’ombre du soleil sur la lune – jusqu’à la naissance du calendrier solaire dont nous nous servons aujourd’hui.
Les miroirs du temps, Jean-Jacques Leduc, offert par l’Office national du film du Canada
Le soleil perdu
L’année même où il coréalise Notre univers, Colin Low crée le court métrage Le soleil perdu, lequel montre pour la première fois le rituel de la danse du soleil pratiqué par le peuple kainai. Les chefs tribaux n’autorisent généralement pas la présence des caméras, mais cette fois, craignant la disparition de cette cérémonie sacrée, ils ont souhaité en obtenir un document visuel. Le cinéaste est originaire de la région, ce qui lui a sans doute facilité les choses… et permis de nous offrir un point de vue privilégié sur la célébration, ainsi que de précieux plans d’archives.
Le soleil perdu, Colin Low, offert par l’Office national du film du Canada
Étoile du Nord
Réalisée par Patrick Bossé, la série documentaire Étoile du Nord suit l’astrophysicienne québécoise Laurie Rousseau-Nepton alors qu’elle tente de percer le mystère de la formation des étoiles aux côtés d’une brillante équipe de scientifiques. Vulgarisatrice hors pair, elle partage sa passion avec un enthousiasme contagieux… et des étoiles dans les yeux!
Cliquez ici pour visionner la série Étoile du Nord