DÉRANGER | Carte blanche à 7 jeunes artistes autochtones
Avec DÉRANGER, l’ONF lance un laboratoire de création intensif qui cherche à mettre en valeur le talent créatif qui anime les communautés autochtones. C’est un projet qui contribue à l’essor de jeunes artistes établis, multidisciplinaires et francophones, issus de la communauté inuite et des Premières Nations.
Un laboratoire créatif en arts médiatiques
Du 6 au 10 novembre 2016, au centre d’artistes OBORO à Montréal, les sept créateurs Caroline Monnet, Geronimo Inutiq, Sébastien Aubin, Eruoma Awashish, Meky Ottawa, Jani Bellefleur-Kaltush et Ludovic Boney développeront trois prototypes d’œuvres en arts médiatiques. Le groupe pourra profiter de l’expérience accumulée des artistes Marc Séguin et Hanna Claus et du galeriste Pierre-François Ouellette lors des séances de mentorats conçus pour les accompagner et les soutenir dans le processus créatif.
Envie d’en savoir plus sur ces artistes? Laissons-les se présenter eux-mêmes :
Caroline Monnet
Eruoma Awashish
Geronimo Inutiq
Jani Bellefleur-Kaltush
Ludovic Boney
Meky Ottawa
Sébastien Aubin
Présentation publique des œuvres
Le 10 novembre, après 5 jours de création, les prototypes seront dévoilés au public au centre OBORO, en présence de diffuseurs et de producteurs montréalais. Parmi les invités, on retrouve le Musée des beaux-arts de Montréal, le Centre Phi, l’Espace pour la vie, le Vidéographe, le Quartier des spectacles, Creos, le Musée d’art contemporain de Montréal, l’Arsenal, le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN), Chromatic et le Musée McCord. Ces organisations auront accès aux œuvres le jeudi 10 novembre prochain, en après-midi, et à partir de 18h30, le centre OBORO ouvrira ses portes au public, qui pourra contempler les résultats attendus de cette expérience artistique.
Captation de l’évolution des projets en temps réel
Les artistes disposeront d’une installation de production complète (studio d’enregistrement et studio de son, salle de montage) et le vidéaste Chanouk Newashish (Wapikoni mobile) va réaliser et mettre en ligne des capsules vidéo pour capter l’évolution du projet en temps réel.
DÉRANGER a été conçu à l’ONF par Michèle Bélanger, Directrice exécutive, Programmation et production au Programme français, de concert avec Caroline Monnet, porte-parole et commissaire du projet.
À suivre!