Rédemption et apocalypse| 4 nouveaux documentaires bouleversants à voir gratuitement sur ONF.ca

Rédemption et apocalypse| 4 nouveaux documentaires bouleversants à voir gratuitement sur ONF.ca

Rédemption et apocalypse| 4 nouveaux documentaires bouleversants à voir gratuitement sur ONF.ca

50 nouveaux films gratuits sur le site de l’ONF! Ici, on vous en suggère quatre. Quatre documentaires bouleversants qui s’attaquent à deux sujets différents : d’un côté, la santé mentale et la réhabilitation après un crime violent, de l’autre, les conséquences imprévues du tsunami qui a frappé les côtes du Japon en 2011.

Santé mentale et incarcération

NCR, Non-criminellement responsable, c’est un documentaire particulièrement troublant qui suit les efforts de réhabilitation de Sean et Will, en colocation alors que les deux se retrouvent en période de transition d’un asile psychiatrique hébergeant des individus ayant commis des crimes violents. Sean, stoïque, froid, seul, soumis à ses propres troubles obsessifs compulsifs, a violemment poignardé une inconnue à quatre reprises devant un Wal-Mart, et se fie sur ses médicaments et ses traitements pour tenter d’avoir une vie normale, douze ans après les évènements, alors que Will imagine que la police est à ses trousses et refuse de se faire traiter avec des médicaments, abritant encore la rage qui l’a occupé lors des altercations qui ont mené à son arrestation. Le documentaire est réalisé et monté avec un œil artistique et sensible, captant des moments forts dans la vie de ces étrangers unis par un drame. Une brillante illustration des bienfaits notables de suivis rigoureux et humains auprès de personnes affectés par des troubles mentaux.

NCR : non criminellement responsable, John Kastner, offert par l'Office national du film du Canada

Le cycle des mésaventures

Ados en prison, c’est une histoire d’amour impossible derrière les barreaux, qui mène les adolescents incarcérés à se demander s’il s’agit davantage de Roméo et Juliette ou de Bonny et Clyde. Incarcérés pour des crimes violents, ces adolescents essaient d’adopter un rythme de vie normale, mais il est évident dans leurs interventions et leurs initiatives qu’ils gardent un lien continu avec les réflexes plus obscures de leurs personnalités. Souvent influencés par leurs milieux, il est difficile d’encadrer ces individus avec soin et attention alors qu’ils subissent les conséquences de leurs gestes commis souvent froidement et sans grands remords.

Ados en prison, Larry Lynn, offert par l'Office national du film du Canada

Le beau et le catastrophique

Catastrophe nucléaire, ça peut sembler tapageur comme titre, mais quand un séisme puissant génère un tsunami meurtrier qui fait exploser un réacteur nucléaire, on réalise tristement qu’il s’agit des mots justes. Ce documentaire raconte la chronologie détaillée d’un désastre à grande échelle. Pour en savoir davantage sur cette journée fatidique.

Catastrophe nucléaire, Wally Longul, Akihiko Nakai et Akio Suzuki, offert par l'Office national du film du Canada

Recycler l’horreur

De l’autre coté de l’océan, littéralement,  l’artiste britanno-colombien Pete Clarkson est obsédé par le tsunami, et récolte les merveilles abimées qu’il retrouve sur la côte, des résidus symboliquement chargés du tsunami ayant frappé le Japon en 2011. Il y consacre une œuvre monumentale, un hommage macabre à la tragédie humaine qui a eu lieu très loin à l’horizon.

Débris, John Bolton, offert par l'Office national du film du Canada

Ajouter un commentaire

Commenter