L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Claude Cloutier vous souhaite une bonne année!

Claude Cloutier vous souhaite une bonne année!

Claude Cloutier vous souhaite une bonne année!

Voyez les souhaits du cinéaste d’animation Claude Cloutier :

Une année qui commence du bon pied

2016 pourrait certainement être l’année du réalisateur et bédéiste primé Claude Cloutier (Isabelle au bois dormant, La tranchée).

Son plus récent film d’animation, la comédie musicale satirique Autos portraits, a été sélectionné parmi les 10 films pressentis dans la course aux Oscars par la prestigieuse Académie des arts et des sciences du cinéma. L’annonce officielle des nominations pour les 88es Academy Awards aura lieu le 14 janvier prochain, à 5 h 30 PST.

Le film est aussi en nomination pour un Annie Awards, dont la cérémonie se déroulera le 6 février prochain. Joignez-vous à moi pour souhaiter au cinéaste la meilleure des chances!

Autos Portraits – (Bande-annonce), Claude Cloutier, offert par l’Office national du film du Canada

Satire grinçante de la puissance pétrolière, Autos Portraits est une comédie musicale où les automobiles chantent et dansent tandis que la planète tombe en ruine.

Dans le collimateur depuis 20 ans

L’attrait de Claude Cloutier pour les voitures anciennes ne date pas d’hier. Lors d’une classe de maître organisée à l’ONF en octobre dernier, le cinéaste a avoué qu’il dessinait des voitures antiques depuis près de 20 ans. « C’est obsessif! », a-t-il admis d’emblée devant une salle comble. « J’en ai dessiné des centaines, toujours en marge de mon travail d’animateur à l’ONF. »

Ce qui fascine Cloutier est surtout la dimension anthropomorphique des automobiles. Il est en effet attiré par le visage que l’on peut apercevoir regardant une voiture de face, avec ses lumières pour les yeux et son pare-choc pour la bouche. « Mon trip est de faire du lipsync avec mes autos. », avoue le cinéaste. « J’essaie cependant de me démarquer du style cartoon et de rester dans le réalisme en m’inspirant de photographies. »

Pour ce qui est du choix des modèles de voitures, Claude Cloutier y est allé de l’esthétisme du milieu du XXe siècle. « Ces voitures reflètent bien l’attitude d’insouciance de la société de consommation des années 1950 », indique-t-il. « Elles sont grosses et chromées. Le soucis du respect de l’environnement n’était tout simplement pas présent à l’époque. »

Autos-portraits_LG

Whatever Will Be, Will Be (Que Sera, Sera)

Trouvé la bonne chanson pour composer la bande sonore du film n’a pas été de tout repos. « «Il m’a fallut un an pour trouver une chanson qui m’inspirerait un film », nous a-t-il dit lors de sa présentation au studio Pierre-Perrault. « Je suis finalement tombé sur une version du classique Whatever Will Be, Will Be (Que Sera, Sera), interprétée par Doris Day dans le film L’homme qui en savait trop. » C’était le morceau du casse-tête qui manquait pour lui inspirer une comédie musicale à l’américaine, chorégraphie et projecteurs de poursuite (follow spots) inclus.

Puisque la chanson ne fait que 2 minutes et le film, plus du double, l’animateur s’est tourné vers le musicien Jean-Phi Goncalves pour en composer une nouvelle version, interprétée par la chanteuse Audrey Emery. «Plusieurs ponts musicaux ont dû être ajoutés à la version originale », indique Cloutier. « Il en résulte une musique très riche et «enlevante», un peu comme la construction d’un rêve ou d’une utopie. » L’interprétation de la chanson est effectivement magique et enivrante, un des (nombreux) points forts du film.

***

En attendant de pouvoir visionner Autos portraits en salle ou sur le Web, je vous invite à revisiter l’œuvre de Claude Cloutier, accessible en partie gratuitement sur ONF.ca et ses plateformes.

Bonne année à tous!

Isabelle au bois dormant, Claude Cloutier, offert par l’Office national du film du Canada

https://www.onf.ca/film/la_tranchee

Du big bang à mardi matin, Claude Cloutier, offert par l’Office national du film du Canada

La glace glisse, Claude Cloutier, offert par l’Office national du film du Canada

Le Colporteur, Claude Cloutier, offert par l’Office national du film du Canada

Overdose, Claude Cloutier, offert par l’Office national du film du Canada

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commenter