Célébrons la Journée mondiale de l’alimentation avec 6 recettes de pain faciles
Il y a quelques mois, nous avons lancé le projet Pain, créé par l’artiste et entrepreneure sociale Mariette Sluyter. Cette oeuvre nous fait entrer dans la cuisine et dans la vie de six femmes provenant d’horizons culturels différents qui ont une passion commune : faire du pain. Une expérience interactive basée sur les connexions humaines et sur le lien étroit entre le pain et notre bien-être culturel. Car comme le dit si bien Cervantès : « Le pain allège tous les chagrins ».
À la veille de la Journée mondiale de l’alimentation (16 octobre), nous avons eu l’idée de vous donner l’envie de cuisiner en vous offrant ci-dessous les six recettes concoctées par les femmes du projet Pain. Essayez-les et n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience.
Bon appétit!
Le pain blanc d’Anne
Donne trois miches
1 c. à thé de sucre
1 c. à table de levure traditionnelle
1 c. à table de sel
1 c. à table d’améliorant de panification (facultatif – voir la note en bas de page*)
4 tasses et ¼ d’eau tiède (pour activer la levure)
9 tasses de farine tout usage
1 œuf (pour la dorure)
Dans un petit bol, combiner la levure, le sucre et 1/4 tasse d’eau tiède. Mélanger suffisamment pour incorporer les ingrédients les uns aux autres et laisser reposer 10 minutes, jusqu’à ce que la levure soit activée. La levure sera prête lorsque de petits îlots de mousse se forment à la surface. Pendant ce temps, verser le sel dans un grand bol (et l’améliorant de panification, si vous désirez), ajouter les quatre tasses d’eau tiède restantes et brasser pour combiner.
Lorsque la levure est activée, l’incorporer au grand bol d’eau salée. Lentement, ajouter 6 tasses de farine en mélangeant bien les ingrédients secs et mouillés jusqu’à l’obtention d’une pâte collante. Une fois le tout bien mélangé, verser la pâte sur une surface légèrement farinée et pétrir avec les 3?tasses de farine restantes. Lorsque la farine est complètement incorporée, continuer à pétrir la pâte pendant environ 8?minutes, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique. Si la pâte est toujours humide après quelques minutes de pétrissage, rajouter un peu plus de farine. Lorsque la pâte ne colle plus à vos mains, placer dans un grand bol légèrement graissé, couvrir d’une pellicule de plastique ou d’un linge à vaisselle sec et laisser lever dans un espace à température tiède, sans courant d’air, pendant une heure et demie ou deux heures, ou jusqu’à ce que sa taille ait doublé. La pâte ne devrait pas rebondir au toucher.
Dégonfler la pâte en y enfonçant doucement le poing, étaler sommairement avec un rouleau à pâte, et diviser en trois parts égales. Rouler chaque part sur elle-même afin d’en faire un «?rectangle?» de la taille de votre moule à pain et replier les bords qui dépassent sous chaque morceau.
Placer chaque morceau de pâte dans un moule à pain légèrement beurré, les bords repliés en dessous. Dans un petit bol, battre l’oeuf et légèrement badigeonner chaque miche. Couvrir les miches d’une pellicule de plastique ou d’un linge à vaisselle propre, et laisser gonfler pendant 45?minutes ou une heure, jusqu’à ce que la pâte ressorte du moule en le dépassant de 3 à 4 cm et que les coins du moule soient remplis. Préchauffer le four à 375 °F.
Cuire de 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que le dessus des miches soit doré. Retirer le pain des moules immédiatement et laisser refroidir sur une grille. Le pain se conservera à température ambiante dans un sac ou une boîte à pain pendant cinq jours. Congeler les miches en surplus.
Le roti de Vidya
Donne de 4 à 6 rotis
1 tasse de farine de blé entier ou de blé dur
1/2 c. à thé de sel
1 c. à table d’huile à cuisson
1/2 tasse d’eau tiède
Il faut de la patience et de la pratique pour réussir un roti parfait, mais vos premières tentatives seront tout de même excellentes au goût! Voici quelques astuces?de pro?: ne pas trop fariner lors du pétrissage, même si cela semble contreintuitif, et appuyer légèrement sur le roti avec des pinces après l’avoir retourné afin d’encourager la formation de vapeur, ce qui fait gonfler le pain.
Verser la farine dans un grand bol. Ajouter le sel et l’huile.
Ajouter l’eau petit à petit, en la pétrissant dans le mélange de farine. Continuer jusqu’à ce que la farine sèche soit complètement absorbée et forme une belle pâte, ce qui prendra environ dix minutes. Si la pâte ne prend pas, rajouter de l’eau, une cuillère à thé à la fois.
Diviser la pâte en quatre parts et former des boules. À l’aide d’un rouleau à pâte, aplatir chaque boule pour en faire une rondelle d’environ 15 cm de diamètre. Au besoin, saupoudrer de la farine sur le comptoir pour ne pas que la pâte colle.
Chauffer une grande poêle à feu moyen-élevé. Ajouter le beurre et faire tourner la poêle pour bien en recouvrir le fond. Lorsque le beurre se met à grésiller, étendre une boule de pâte de façon uniforme au fond de la poêle.
Placer une petite grille de métal sur un élément ou un brûleur. Chauffer à feu élevé. Sur un autre élément, chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen et y déposer un roti. Cuire et retourner une fois que de petites bulles se sont formées à la surface. Cuire une minute de plus de l’autre côté.
À l’aide de pinces, retirer le roti de la poêle et placer sur la grille. Laisser gonfler et retourner de nouveau. Ne reste plus qu’à étendre une bonne couche de beurre ou de ghee sur le roti et servir!
Le pannekoek de Wilma
Donne de 4 à 6 pannekoek
1/2 tasse de farine tout usage
Une pincée de sel
2 œufs
1 c. à thé de vanille
2/3 tasse de lait
1 c. à table de beurre pour la friture (ou plus au besoin)
Ce mets traditionnel hollandais peut être préparé sucré ou salé; il suffit d’y mettre les garnitures de son choix. Le motif en spirale sur les pannekoek varie d’une personne à l’autre, un peu comme une empreinte culinaire. Pour réussir cette recette, il faut savoir bien régler la cuisinière pour arriver à la chaleur idéale; quelques tests suffiront.
Dans un grand bol, combiner la farine, les oeufs et la moitié du lait. Mélanger lentement afin de bien intégrer tous les ingrédients.
Incorporer lentement l’autre moitié du lait, tout en continuant à mélanger.
Chauffer une grande poêle à feu moyen-élevé. Ajouter le beurre et faire tourner la poêle pour bien en recouvrir le fond.
Lorsque le beurre commence à grésiller, verser une boule de pâte au fond de la poêle et étendre en créant un motif de spirale.
Laisser cuire le pannekoek quelques minutes, jusqu’à ce que le dessus soit sec. Retourner doucement. Si le dessous est doré, votre cuisinière est à la chaleur optimale. S’il est brûlé ou trop peu cuit, ajuster la chaleur au besoin. Cuire l’autre côté du pannekoek pendant une à deux minutes, jusqu’à ce qu’il soit prêt.
Placer le pannekoek dans une assiette réchauffée, et répéter avec le restant de la pâte. Garnir vos délicieux pannekoek de sirop, de sucre ou même de fromage.
Les pirojki de Vera
Donne 6 grands pirojki
Garniture :
1 lb de bœuf haché
1 gros oignon finement haché
1 c. à table de farine
1/2 tasse d’eau ou de bouillon
3 c. à table de crème sure
2 œufs durs, hachés
3 c. à table d’aneth frais, haché
Sel au goût
Poivre au goût
Huile d’olive
Pâte :
3 1/2 tasses de farine tout usage
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 tasse de margarine
3/4 tasse de babeurre
2 œufs
Touche finale :
3/4 tasse de beurre fondu
La garniture de ce pain varie selon les cultures. Vera cuisine le sien avec une garniture simple au fromage cottage sec et aux oeufs; nous vous présentons ici une version salée qui vous plaira assurément. Comme garniture, vous pouvez utiliser du boeuf haché et de l’oignon, du fromage cottage sec et des oeufs comme le fait Vera, ou des confitures de fruits.
Pour préparer la garniture :
Dans une grande poêle, brunir la viande avec un filet d’huile d’olive. Ajouter l’oignon et faire sauter 10 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit toute cuite et les oignons translucides. Saupoudrer la cuillerée à table de farine sur la viande et cuire pendant une minute de plus. Verser l’eau et remuer pour créer une sauce. Incorporer la crème sure, mélanger et retirer du feu. Ajouter les oeufs hachés, l’aneth, le sel et le poivre au goût. Réserver.
Pour préparer la pâte:
Verser la farine, le sel et la poudre à pâte dans un grand bol. Mélanger les ingrédients secs afin de bien les combiner. Couper le beurre dans le mélange à l’aide d’un coupe-pâte ou d’une fourchette. Dans un bol à part, battre les oeufs, puis incorporer le babeurre. Verser ce mélange dans les ingrédients secs et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte molle. Couvrir d’un linge à vaisselle propre et mettre de côté.
Préchauffer le four à 400 °F et préparer une plaque à biscuits.
Diviser la pâte en six boules de taille égale et les aplatir en rondelles à l’aide d’un rouleau à pâte. Verser une grosse cuillerée de garniture au centre de chaque pirojki. Replier les bords et pincer pour sceller. Placer sur la plaque à biscuits et cuire de 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Servir les pirojki garnis de margarine ou de beurre fondu, ou badigeonner avec un oeuf battu avant la cuisson pour un fini luisant.
Le pain au robot-boulanger de Carrie
Donne une miche
3/4 de tasse d’eau
1 c. à table de sucre
1/2 c. à thé de sel
1 œuf
1 c. à table de beurre fondu
2 tasses de farine blanche
2 c. à table d’améliorant de panification (voir la note de bas de page*)
1 c. à table de levure
Chaque robot-boulanger est différent; précisons que plusieurs modèles récents ont un plus grand récipient. Cette recette, conçue pour le petit récipient du robot-boulanger de Carrie qui date de vingt ans, donne un excellent pain. Selon nos estimations, le robot-boulanger de Carrie peut cuire une miche d’environ 1 lb. Veuillez lire les spécifications techniques de votre robot-boulanger et ajuster la recette au besoin. Il faudra faire quelques essais et erreurs, mais ce bon pain en vaut le coup. Le secret? Bien étager chaque ingrédient dans le robot-boulanger.
Pour commencer, verser tour à tour l’eau, le sucre, le sel, l’oeuf et le beurre dans le robot.
Bien brasser les ingrédients jusqu’à ce que l’oeuf soit incorporé au mélange.
Saupoudrer de la farine sur le mélange liquide afin de créer une couche protectrice pour que les ingrédients du dessus ne se mouillent pas. Ajouter l’améliorant de panification et la levure, tout en veillant à ce que ces deux ingrédients ne touchent pas au liquide.
Régler le robot-boulanger à la durée de votre choix, sans oublier d’inclure le temps de cuisson, selon les directives de votre robot-boulanger.
Le pain frit de Charlotte
Donne 6 grands morceaux de pain frit
6 tasses de farine
2 c. à table de poudre à pâte
1 c. à thé de sel
3 tasses d’eau, ou plus au besoin
1 tasse de lard ou de shortening (pour la friture)
Le pain frit, tout comme la bannique, est un pain simple et nourrissant qui est facile à cuisiner avec très peu d’ingrédients. Servir avec vos confitures favorites ou un bol de ragoût bien chaud.
Verser la farine, la poudre à pâte et le sel dans un grand bol. Bien combiner les ingrédients.
Faire un creux dans le centre du mélange de farine et y verser les 3 tasses d’eau. Mélanger avec une fourchette jusqu’à ce que la pâte se forme. Ajouter de l’eau au besoin (jusqu’à ½?tasse) pour former une pâte molle.
Continuer de mélanger avec les doigts jusqu’à ce que la pâte soit lisse et onctueuse. Il devrait rester de la farine au fond du bol. Attention à ne pas trop pétrir la pâte, elle pourrait durcir.
Chauffer le lard dans une poêle en fonte à feu moyen-élevé.
Former des boules de pâte de la taille d’une balle de tennis et les aplatir pour créer d’épaisses rondelles. Faire un petit trou au centre de chaque rondelle. Frire deux rondelles à la fois dans le lard chaud. Une fois que les bords sont dorés, retourner les rondelles pour les dorer de l’autre côté. Retirer de la poêle et servir.
* Note : Il existe plusieurs recettes d’améliorant de panification en ligne; vous pouvez aussi utiliser une préparation du commerce. Bien que l’améliorant de panification ne soit pas nécessaire pour fabriquer un excellent pain, il permet de donner une texture lisse et élastique à la pâte et prolonger la durée de conservation du pain. Si vous faites une pâte de grains entiers, l’améliorant la rendra plus légère. Voici une recette qui donnera une quantité suffisante d’améliorant pour 10 miches. Mélanger et conserver au réfrigérateur dans un récipient étanche à l’air.
1 tasse de gluten de blé
1 1/2 c. à thé d’acide citrique ou ascorbique en poudre
1/2 tasse de lait écrémé en poudre
1 1/2 c. à thé de gingembre en poudre (le goût ne sera pas perceptible)
2 c. à table de granules de lécithine de soya
Il serait intéressant de mentionner les différentes origines de chacun des pains.
Merci Wilma pour cette recette traditionnelle hollandaise.
Et merci à vous toutes.
Pier