Appel aux créateurs | Rendre visible l’invisible
*** Mise à jour ***
En grande primeur, voici le nom des 5 projets finalistes pour l’appel d’idée Rendre visible l’invisible :
- Climatic, un projet de Yannick Guéguen
- L’effet papillon, un projet de Sylvain Dumais, Jonathan Belisle, Franck Desvernes et Marianne Prairie
- Peinture d’âme, un projet de Konsortium (Alexandre Roche, Célia Molinari, Eric Perreault-Chamberland, Jonathan Chartier, Thierry Dummont et Vincent L.Richard)
- Siren, un projet de Chomko & Rosier
- Thanks for Sharing, un projet d’Atelier de la commune (Jeffrey Ma, Chris Ilg, David Goyne, Greg Fenske et Shaheen Namvary)
L’annonce du grand gagnant sera faite au début 2016.
Bravo aux projets présélectionnés et bonne chance à tous les créateurs!
***
À l’heure actuelle, qu’est-ce qui transforme profondément le monde dans lequel on vit, mais qui demeure invisible? Comment pouvons-nous rendre perceptible ces mutations importantes dans l’espace public?
Dans le cadre de MUTEK_IMG, le studio des productions interactives de l’ONF et le Partenariat du Quartier des spectacles s’associent pour lancer un appel d’idées pour la création d’une œuvre interactive conçue pour l’espace public. L’expérience issue de cet appel d’idées prendra vie dans le Quartier des spectacles, à Montréal, à partir de l’été 2017 et voyagera par la suite, partout dans le monde!
Après Mégaphone, créé par Étienne Paquette et Moment Factory, le Parcours McLaren Mur à Mur et Espace commun?, Rendre visible l’invisible est la quatrième collaboration entre l’ONF et le Quartier des spectacles.
>>>Abonnez-vous à l’infolettre du projet en cliquant ici (3e page). Le premier envoi aura lieu le 3 novembre 2015 et inclura une entrevue exclusive avec Mouna Andraos, présidente du jury et designer, co-fondatrice chez Daily tous les jours.
Parcours McLaren Mur à Mur
La mission
Comme citoyens, nous sommes témoins et acteurs de grands courants – sociaux, économiques, politiques et technologiques – imperceptibles et intangibles qui changent notre monde actuel et façonnent celui de demain.
Sous le thème Rendre visible l’invisible, les artistes sont invités à explorer ces mutations profondes qui sont en train de transformer notre monde. Conçue dès le départ pour pouvoir voyager, l’oeuvre devra intégrer dans son processus de création des paramètres facilitant son installation sur différents types d’espaces publics et dans différentes villes du monde. L’interactivité doit être au coeur de l’oeuvre qui prendra vie par les interactions et la présence du public.
Le projet proposé doit mettre en lumière un enjeu actuel qui modifie déjà notre univers de façon significative et irréversible, que ce soit d’ordre politique, juridique, financier, économique, social, comportemental ou technologique, mais dont nous ne possédons pas encore les clés pour en décoder les impacts éventuels.
Les critères de création
1. L’oeuvre doit pouvoir s’adapter à un large éventail d’espaces publics extérieurs. S’installer facilement de ville en ville.
2. Être accessible à un large public, de jour comme de nuit.
3. Susciter des interactions entre les gens du public et tenir compte des traces laissées par ceux-ci.
4. Favoriser une approche collaborative faisant participer les artistes et artisans locaux durant sa présence dans chacune des villes où elle est appelée à voyager après son séjour initial à Montréal.
5. Comporter une composante Web complémentaire à l’expérience dans l’espace public.
6. Évoluer au fil du temps, des interactions et de sa circulation dans différentes villes.
Le jury
L’idée gagnante sera sélectionnée par un jury international composé de :
- Myriam Achard, directrice des relations publiques et des communications, Centre Phi
- Mouna Andraos, designer, cofondatrice, Daily tous les jours
- Annmarie Borucki, directrice des projets spéciaux, Midtown Detroit, Inc.
- Pascale Daigle, directrice de la programmation, Partenariat du Quartier des spectacles
- Marie-Pier Gauthier, chargée de production, Studio des productions interactives, ONF
- Étienne Paquette, scénariste et réalisateur
- Keith Stubblefield, administateur financier en chef, Brooklyn Academy of Music
Le Musée des possibles par Daily Tous les jours (photo : Varial Studio)
Inscriptions
L’inscription prend fin le 20 novembre et la soumission des propositions se termine le 27 novembre. Mouna Andraos, designer et cofondatrice de Daily tous les jours, agira à titre de porte-parole et de présidente du jury. Le projet gagnant sera annoncé en février 2016.
Pour vous inscrire, connaître tous les détails de l’appel d’idées et vous abonner à l’infolettre du projet, visitez le onf.ca/visible-invisible.
Passez le mot!
Bonne chance à tous et à toutes!
Bonjour, j’aimerais soumettre mon inscription au projet « Rendre visible l’invisible».
Cordialement,
Carl-Émanuel Perron