Espace commun? | Un parcours de 8 oeuvres inédites pour repenser l’art dans l’espace public à l’ère numérique

Interactif

Nous sommes très fiers de vous présenter en grande primeur Espace commun?, notre tout nouveau projet réalisé en collaboration avec le Quartier des spectacles de Montréal et Mutek_IMG!

Espace Commun? c’est un parcours de 8 oeuvres inédites dans divers lieux du Quartier des spectacles, présenté du 1er au 18 octobre 2015. Il réunit les talents de 13 artistes en provenance de 7 pays.

À l’aide de la technologie, de vidéoprojections et d’outils d’interactivité, ces créateur nous invitent à repenser la perception que nous avons de l’espace public et de notre environnement. Ils nous proposent une réflexion en mouvement sur la place que prend la technologie dans nos vies et de quelle manière celle-ci redéfinit et transforme l’espace que nous partageons.

Montréal constitue la première étape de ce parcours interactif international qui s’inscrit dans le vaste projet Human FuturesUne initiative qui vise à entamer un dialogue entre les villes, à l’échelle internationale.

Le projet global est le fruit d’une collaboration internationale entre plusieurs partenaires culturels, basés respectivement à Liverpool (Royaume-Uni), Aarthus (Danemark), Berlin (Allemagne), Vienne (Autriche) et Montréal (Canada). Ces différentes organisations commissionnent la production de nouvelles créations d’art publique, auxquelles les citoyens sont invités à participer.

Prenez le temps d’aller découvrir ces oeuvres fascinantes!

Découvrez les 8 installations inédites 

carte

Téléchargez la carte du parcours en PDF ici. 

1. Poème mécanique

Tobias Ebsen (Danemark)

Espace culturel Georges-Émile Lapalme de la Place des Arts

Cette œuvre est une sculpture sonore électromécanique, faite d’un millier de disques miroirs qui gravitent autour d’un axe central pour créer une délicate symphonie. En se tenant debout, au centre du cercle, les gens vivront une expérience auditive unique. Entourés par la musique, ils se sentiront coupés du monde… au beau milieu de l’espace public.

Horaire pour la Place de Arts:
Lundi au vendredi : 5 h 30 à 00 h 30
Samedi : 5 h 30 à 1 h 15
Dimanche : 5 h 30 à 00 h 30IMG_0135

2. End of Broadcast

Daniel Iregui (Canada) 

Marquise de la Place des Arts

Constamment bombardés d’images et d’informations, entourés de médias et hyper connectés au monde, tout ce que nous voyons et entendons reste emmagasiné dans notre mémoire, l’affectant de diverses manières. End of Broadcast est une installation interactive qui représente un moment de déconnexion, où la seule manière de rester branché passe par les souvenirs. Le public est invité à bouger les mains devant l’écran pour découvrir des fragments vidéo qu’ils peuvent contrôler par leurs mouvements. Ce besoin d’interaction constitue une métaphore de notre incapacité à se déconnecter.

Horaire pour la Place de Arts:
Lundi au vendredi : 5 h 30 à 00 h 30
Samedi : 5 h 30 à 1 h 15
Dimanche : 5 h 30 à 00 h 30

IMG_0151

3. Molysmocène

Michel de Broin (Canada)

Vidéoprojection architecturale sur la façade du théâtre Maisonneuve

L’origine de la vie sur terre est un spectacle érotique où l’azote, le carbone, l’hydrogène et le potassium se sont entrelacés dans une danse inaugurale. Trois mille millions d’années plus tard, par la faute des humains, on constate une déflation de l’activité organique sur terre; la débauche tire à sa fin. Nous entrons dans la Molysmocène, l’âge des poubelles… Et si une nouvelle forme de vie émanait de la soupe composée de déchets et résidus épuisés par le capitalisme? Levez les yeux vers cette vidéoprojection pour en faire l’expérience.

Horaire pour les projections extérieures:
Vendredi et samedi : 19 h à 1 h
Du dimanche au jeudi : 19 h à 23 h
IMG_0146

4. A Side Man 5000 Adventure

Darsha Hewitt (Canada) et Nelly-Ève Rajotte (Canada)

Goethe-Institut

Le Wurlitzer Side Man 5000, créé en 1959, est le plus ancien « beat box » et le plus lourd instrument de musique portable au monde. Darsha Hewitt s’est interrogée sur le potentiel esthétique et innovant à le faire revivre. Elle expose cette fascinante machine et présente des films tutoriels sur son fonctionnement. IMG_0074Nelly-Ève Rajotte, quant à elle, propose un projet de multiprojections, une expérience immersive et luxuriante qui expose les rouages complexes et uniques du Wurlitzer Side Man 5000, accompagnée d’une composition réalisée à partir d’extraits sonores provenant de cet instrument.

IMG_0085

Projections extérieures:
Samedi, dimanche et lundi: 18 h 30 à minuit
Mardi, mercredi et jeudi: 21 h 15 à minuit
Vendredi: 20 h 15 à minuit

Installation:
Lundi au vendredi : 10 h à 19 h
Samedi : 10 h à 17 h
Dimanche : 12 h à 17 h

5. Unintended Emissions

The Critical Engineering Working Group (Suède, Russie, Nouvelle-Zélande)

Vidéoprojection architecturale aux abords de la station de métro Saint-Laurent

Saviez-vous que votre téléphone parle constamment dans votre dos? Sans aucune action de votre part, il émet une quantité importante d’information dans l’environnement. Unintended Emissions capture, dissèque, exploite et cartographie en temps réel ces émissions involontaires et invisibles des appareils mobiles portés par le public.

Horaire pour les projections extérieures:
Vendredi et samedi : 19 h à 1 h
Du dimanche au jeudi : 19 h à 23 h

IMG_0088

6. Les Îles invisibles

Sébastien Pierre et Daniel Canty (Canada)

Départ à la station de métro Saint-Laurent

De nos jours, nous vivons dans un espace réel ou virtuel de plus en plus surveillé. Le Web n’est plus aussi libre qu’auparavant. Îles invisibles s’inscrit dans un désir de défendre cet espace de liberté. De créer un lieu qui échappe à toute surveillance. Une île ouverte sans modération, ni censure et ni moteur de recherche.

À la lumière de cette réflexion, les artistes ont réalisé ce parcours interactif qui vous invite à redécouvrir Montréal. Avec votre téléphone intelligent comme boussole, décodez 72 fragments d’une histoire dissimulée en explorant 16 sites du Quartier des spectacles, et reconstituez le passé, le présent… et le futur. Consultez la carte du quartier et suivez les symboles pour vous rendre sur les sites et regardez autour de vous : les codes à numéro dessinés au sol vous dévoileront des fragments d’histoire. Pour débuter l’expérience, repérez les bornes de l’Île invisible dans le Quartier des spectacles et suivez le mode d’emploi.

IMG_0102

7. On est tous un groupe d’ami(e)s ici

Sam Meech (Royaume-Uni) en collaboration avec Marilène Gaudet (Canada)

Place de la Paix et Centre de design de l’UQAM

Sam Meech présente une série d’œuvres qui témoigne d’expériences vécues par des gens du centre-ville de Montréal et critique le rôle des arts dans un environnement urbain en évolution. À partir d’entretiens et d’une recherche visuelle réalisée dans le Quartier des spectacles, l’auteur enregistre et représente de manière imaginative les idées, les expériences et l’iconographie des personnes qui y évoluent, sous la forme de modèles de tricots jacquard traditionnels.IMG_0117

À la place de la Paix, le public est convié à participer à Crossed Lines, une onde tricotée réactive, qui représente visuellement ces entretiens. Il est possible de les écouter à partir de la cabine téléphonique et de laisser un message : leurs voix se joindront aux autres dans le tricot sur la façade de vidéoprojection. Tout autour, des bannières signalétiques, réalisées en collaboration avec Marilène Gaudet rappellent des détails tirés de l’iconographie du quartier.

IMG_0122

Au Centre de design de l’UQAM, le « film-tricot » Ceci n’est pas un spectacle, traduit les idées et expériences recueillies au cours des entrevues sous la forme de motifs, symboles et déclarations qui apparaissent dans de glorieuses formes tricotées en basse résolution.

Horaire pour les projections extérieures:
Vendredi et samedi : 19 h à 1 h
Du dimanche au jeudi : 19 h à 23 h

8. Vous avez oublié votre mot de passe?

Aram Bartholl (Allemagne)

Façade de vidéoprojection de la Grande Bibliothèque (BAnQ)

À l’été 2012, le service Yahoo Voice a été piraté et le collectif D33Ds Company a publié sa base de données entière sur Internet, y compris 450 000 mots de passe d’utilisateurs. La projection publique de ces mots de passe, habituellement secrets, nous questionne sur notre vie en ligne.

Avez-vous changé votre mot de passe récemment? À l’été 2012, le service Yahoo Voice a été piraté et le collectif D33Ds Company a publié sa base de données entière sur Internet, y compris 450 000 mots de passe d’utilisateurs. La projection publique de ces mots de passe, habituellement secrets, nous questionne sur notre vie en ligne.

Horaire pour les projections extérieures:
Vendredi et samedi : 19 h à 1 h
Du dimanche au jeudi : 19 h à 23 h

IMG_0115

Autour d’Espace commun?

Des visites guidées 

Pour tirer le maximum de l’expérience et naviguer entre les œuvres, le public est convié à prendre part aux visites guidées offertes par les producteurs.

Quand : 1, 3, 8 et 15 octobre, à 19 h
Où : à l’entrée principale de la Grande Bibliothèque, 475 boul. de Maisonneuve est
Durée : Environ 90 minutes.
La visite est offerte en français, à l’exception du 3 octobre où elle est donnée en anglais.
Gratuit

Pour réserver, cliquez ici

Table-ronde et ateliers 

Le 3 octobre, de 12 h à 14 h, il sera aussi possible d’entendre les artistes et producteurs du projet à l’occasion de la table ronde Art interactif et espace public : le projet Espace Commun? organisée dans le cadre de Human Futures, pendant l’événement MUTEK_IMG, Forum sur les pratiques actuelles en création numérique, au Centre PHI.

Voici les autres événements à surveiller impliquant les artistes de Espace Commun? :

Bonne visite!

Cliquez ici pour vous rendre au site du projet.