L’ONF et la culture pop

L’ONF et la culture pop

L’ONF et la culture pop

Que peuvent bien avoir en commun Les SimpsonLa guerre des étoiles  et des araignées droguées?

Outre le fait que ce sont des phénomènes de la culture pop (vraiment amusants à regarder), tous font un clin d’œil à l’ONF d’une façon ou d’une autre. En effet, l’ONF a eu l’honneur d’être salué directement et indirectement dans certains des films et émissions de télévision (la balle est dans le votre camp, Game of Thrones) les plus marquants de l’histoire, et nous voulons vous faire connaître certains de ces coups de chapeau.

Alors installez-vous confortablement, détendez-vous et suivez le parcours de l’ONF dans la culture pop.

Les Simpson

L’émission Les Simpson a mentionné l’ONF non pas une fois, ni deux, mais bien TROIS fois au cours de sa longue et illustre carrière de 26 ans.

La première fois, c’était pendant l’épisode 5 de la 11e saison (231e épisode),  Une récolte d’enfer, lorsque les producteurs remercient personnellement l’ONF dans le générique du film The Poke of Zorro, lequel relate avec une scrupuleuse fidélité historique comment Zorro a combattu le Mouron rouge pour devenir roi d’Angleterre.

simp

Ensuite, le 5e épisode de la 15e saison (318e épisode), La Bête de la bête, rend hommage à Troy Hurtubise et au film de l’ONF Projet grizzly. Dans cet épisode, Homer construit une armure à l’épreuve des ours après avoir survécu de justesse à l’attaque d’un de ces mammifères carnivores.

Ça vous rappelle quelque chose?

grizzly

Projet grizzly, Peter Lynch, offert par l'Office national du film du Canada

La troisième allusion (ma préférée) est faite au 8e épisode de la 17e saison (364e épisode), Arrivederci Bob, lorsque Mme Krapabelle, l’enseignante de 4e année, cause une grosse déception à ses élèves en leur proposant d’écouter une émission de télé au lieu de suivre un cours régulier.

simps

La guerre des étoiles  Épisode IV : Un nouvel espoir

Admirateur autoproclamé de l’ONF, George Lucas s’est inspiré du film 21-87 d’Arthur Lipsett pour réaliser un petit film indépendant dont vous avez peut-être entendu parler, La guerre des étoiles.

21-87 , Arthur Lipsett, offert par l'Office national du film du Canada

En hommage à Lipsett, la princesse Leia est détenue dans la cellule 2187 avant d’être secourue par un gardien de nerfs extrêmement dépenaillé et un soldat de l’Empire galactique petit format.

Cell_2187-590x251

2001, l’Odyssée de l’espace

Fait amusant : Lors d’une visite à l’ONF, Stanley Kubrick se passionne pour  le film Notre Univers de Roman Kroitor et Colin Low. Il est si emballé qu’il engage presque sur-le-champ Douglas Rain, le narrateur de Notre univers, pour faire la voix de HAL 9000 (Carl 500 en version française), le tristement célèbre ordinateur de bord hostile aux humains qui, le moins qu’on puisse dire, complique la vie de Frank et Dave.

Notre univers , Roman Kroitor et Colin Low, offert par l'Office national du film du Canada

Il n’y a pas d’erreur, la voix douce et mélodieuse de Rain constituait un atout certain pour les films sur le thème de l’espace tournés dans les années 1960.

Scott Pilgrim vs. le monde

L’adaptation par le réalisateur Edgar Wright des très populaires livres Scott Pilgrim, de Bryan Lee O’Malley a donné lieu à un hommage des plus chouettes ainsi qu’à l’un des films les plus géniaux jamais tournés au Canada.

Au cours d’une entrevue avec nos amis de Art of the Title, le concepteur Richard Kenworthy a déclaré que notre légendaire Norman McLaren avait inspiré le très coloré et électrisant générique de début de Scott Pilgrim.

Impossible d’étudier l’animation sans se pencher sur Len LyeOskar FischingerStan Brakhage et Norman McLaren. Après avoir revu ces films que nous avons trouvés toujours aussi vivants, nous étions  emballés à l’idée de projeter de telles images pour un public qui n’avait probablement jamais vu ces œuvres. – Richard Kenworthy

Spiders on Drugs

Cette parodie est un exemple classique des vieux films documentaires de l’ONF revisités sous un angle inattendu — mais pas si inattendu que ça avec un titre comme Spiders on Drugs (Araignées camées)! Dans ce film hilarant, Andrew Struthers nous fait découvrir à quoi ressemblerait le comportement d’araignées droguées et reconnaît l’influence de l’ONF à la toute fin.

Ajouter un commentaire

Commenter