10 clés pour exprimer ses idées avec respect
L’école est un endroit idéal pour apprendre à exprimer ses idées et à respecter celles des autres, comme nous le montre Andrea Dorfman dans Bouche décousue. Aimée, l’héroïne du film, est mise à distance par ses camarades, que ses commentaires crus et directs blessent. Le film nous invite à réfléchir sur notre façon de dire ce que l’on pense et nous rappelle qu’il faut savoir le faire avec délicatesse. Voici dix clés pour explorer l’art de communiquer en classe.
Clé 1. Dire ou ne pas dire?
Donnez aux élèves un tableau avec trois colonnes: « compliment », « critique », « critique constructive ». Demandez-leur d’analyser les commentaires d’Aimée, puis de les associer à la colonne qui leur correspond le mieux. Ils devront remplir les colonnes avec des adjectifs qui expriment leur sentiment à la suite de chaque commentaire. Faites une analyse croisée des résultats. Qu’est-ce qui vaut la peine d’être dit?
Clé 2. Élaborer une critique constructive
Divisez les élèves en groupes et invitez-les à réfléchir aux difficultés que doit vivre Aimée pour se faire des amis. S’ils devaient lui faire des critiques constructives pour l’aider à changer, que lui diraient-ils, et avec quels mots?
Clé 3. Maîtriser l’art de la diplomatie
Bouche décousue pose le défi de dire ce que l’on pense avec franchise, mais en respectant les autres. Il y a parfois des choses qui nous déplaisent et nous sentons le besoin de le dire. Comment faire? Demandez à chaque élève de noter trois choses qui lui déplaisent et d’explorer différentes manières de les exprimer… avec diplomatie.
Clé 4. Savoir faire des compliments
Dans Bouche décousue, Aimée apprend à dire les choses avec humour et gentillesse, ce qui rend les gens de son entourage très heureux. Demandez aux élèves de trouver une belle initiative au sein de l’école/communauté, de faire la liste des points qui leur paraissent positifs en expliquant pourquoi et de se servir de ces arguments pour rédiger une lettre de félicitations aux organisateurs de l’initiative choisie.
Bouche décousue, Andrea Dorfman, offert par l’Office national du film du Canada
Clé 5. Savoir écouter
Aimée est douée pour donner son avis, mais est-elle aussi douée pour écouter celui des autres? Donnez aux élèves une liste de thèmes et demandez-leur d’écrire leur avis sur chacun. Conviez-les à se regrouper par deux pour présenter leurs avis respectifs. Une fois les présentations terminées, peuvent-ils faire des rapprochements entre leurs opinions sans se servir de leurs notes? Ont-ils écouté avec suffisamment d’attention?
Clé 6. Savoir se questionner
En équipes de deux, les élèves se voient attribuer deux sujets par équipe. Ils devront jouer tour à tour le rôle d’un journaliste et interviewer leur partenaire sur le sujet donné. Les journalistes doivent poser au moins 5 questions pour comprendre en profondeur l’avis de l’interviewé, qu’ils devront ensuite exposer au reste de la classe.
Clé 7. Éviter de critiquer les autres
Dans Bouche décousue, Aimée critique ses camarades. Dans la vie, il peut nous arriver de nous trouver au sein d’un groupe qui critique une autre personne. Demandez aux élèves d’imaginer qu’ils se trouvent dans ce genre de situation. Comment faire respectueusement comprendre au groupe que certaines critiques peuvent être blessantes? Organisez une partie d’impro!
Clé 8. Envisager d’autres perspectives
La rencontre d’Aimée avec l’homme au grand œil l’aide à se rendre compte qu’il existe différentes façons de voir les choses. Avoir un grand œil peut être une caractéristique positive et non un défaut. Demandez aux élèves de choisir une règle de vie (à l’école ou à la maison) qui ne leur plaît pas et d’en trouver les points positifs.
Clé 9. Se mettre dans la peau de l’autre
Les commentaires d’Aimée provoquent des réactions dans son entourage. Que pensent ses parents, professeurs et collègues de son attitude? Les personnes peuvent avoir des avis différents sur un même problème. Demandez aux élèves de trouver des problèmes dans leur entourage et de les analyser du point de vue de chaque personne concernée.
Clé 10. Savoir dialoguer avec respect
À la fin du film, Aimée réussit à se faire des amis. Invitez les élèves à réfléchir sur l’importance de dialoguer avec respect, en identifiant des situations dans lesquelles le dialogue est parfois difficile. Quels éléments bloquent un dialogue? Quels éléments peuvent le rendre plus facile et plus fluide? Invitez-les à imaginer différentes versions d’une même situation.
Bouche décousue est un film inspirant qui nous rappelle à quel point une bonne communication améliore notre qualité de vie.
Ce billet est rédigé par Mariana Santillan, qui travaille dans le domaine de la gestion de projets culturels et éducatifs, et agit à titre de consultante en communication interculturelle.
Tres bon exemple de maniere a s’exprimer avec gentilesse mais aussi de ne pas avoir peur de dire sa facon de penser mais avec politesse ..Je pense aussi que ca peux aider dans le milieu familliale et Sociale!!!!Merci
Nous sommes très heureux que ce billet vous ait plu. Bonne journée!