19 films de l’ONF au Festival du nouveau cinéma 2014

19 films de l’ONF au Festival du nouveau cinéma 2014

19 films de l’ONF au Festival du nouveau cinéma 2014

Du 8 au 19 octobre 2014, l’ONF assurera une forte présence au 43e Festival du nouveau cinéma avec 19 films, dont 6 en compétition officielle, et un long métrage en première mondiale : le documentaire Ouïghours, prisonniers de l’absurde de Patricio Henríquez. L’ONF prendra également part à 2 hommages et à une projection pour le jeune public, tandis que ses experts participeront au FNC Pro (du 14 au 16 octobre), réservé aux professionnels.

Ouïghours, prisonniers de l’absurde en première mondiale

Ouïghours, prisonniers de l'absurde – (Bande-annonce), Patricio Henríquez, offert par l'Office national du film du Canada

Dans Ouïghours, prisonniers de l’absurde (Macumba Media/ONF), en présentation spéciale au FNC, le cinéaste Patricio Henríquez expose le drame humain d’exilés vendus comme terroristes et achetés par les Américains. Le film relate l’incroyable odyssée de ces Ouïghours – membres d’une minorité de Chine réprimée et composée de turcophones musulmans –, associés malgré eux au terrorisme mondial et emprisonnés à Guantanamo. La première mondiale aura lieu en présence du réalisateur. La date de sortie en salle sera annoncée prochainement.

6 films en compétition officielle

Parmi les films en compétition nationale, l’ONF présente en première québécoise Le dominion de Seth (ONF) de Luc Chamberland (Grand prix long métrage d’animation – Festival international du film d’animation d’Ottawa), un portrait magistral du bédéiste canadien Seth entremêlant des éléments biographiques révélateurs à une animation saisissante, qui vient de recevoir à l’unanimité le Grand prix du long métrage d’animation au Festival international du film d’animation d’Ottawa; le film en première québécoise Des ondes et des ombres (ONF) de Randall Okita (Prix du meilleur court métrage canadien – Festival international du film de Toronto), qui a reçu récemment le prix du meilleur court métrage canadien au Festival international du film de Toronto; une première mondiale, Un luthier pas comme les autres (ONF) de Mike Maryniuk, un portrait unique en son genre d’un bricoleur d’instruments de musique; CODA (ONF) de Denis Poulin et Martine Époque, qui utilise les technologies numériques de pointe pour proposer une vision inédite de la danse au cinéma.

Le dominion de Seth – (Extrait), Luc Chamberland, offert par l'Office national du film du Canada

CODA – (Extrait), Martine Époque et Denis Poulin, offert par l'Office national du film du Canada

2 films en compétition internationale

En compétition internationale, deux courts métrages d’animation sont présentés en première québécoise : Ma Moulton et moi (Mikrofilm AS/ONF) de Torill Kove, mention honorable ex-aequo pour le prix du meilleur court métrage narratif d’animation au Festival d’Ottawa et marquant le retour attendu de la cinéaste canado-norvégienne, lauréate d’un Oscar en 2007 pour Le poète danois, et Le retour des aviateurs (Eesti Joonisfil/ONF) des grands réalisateurs estoniens, Priit et Olga Pärn.

Ma Moulton et moi – (Bande-annonce), Torill Kove, offert par l'Office national du film du Canada

Le retour des aviateurs – (Bande-annonce), Olga Pärn et Priit Pärn, offert par l'Office national du film du Canada

Les P’tits loups : films d’animation pour enfants

Un programme de courts métrages d’animation de l’ONF destiné au jeune public des P’tits loups ─ comprenant, entres autres, Nul poisson où aller de Nicola Lemay et Janice Nadeau et Histoires de bus de Tali ─ sera accessible gratuitement sous le dôme du Quartier des spectacles.

Nul poisson où aller – (Bande-annonce), Nicola Lemay et Janice Nadeau, offert par l'Office national du film du Canada

Histoires de bus – (Bande-annonce), Tali, offert par l'Office national du film du Canada

Hommage à Norman McLaren

Un hommage sera également rendu pendant le FNC à Norman McLaren pour le 100e anniversaire de sa naissance, animé par le cinéaste Donald McWilliams qui présentera son film, Norman McLaren : musicien animé, ainsi que des versions récemment restaurées de quatre films 3D révolutionnaires de l’ONF, réalisés ou produits par McLaren. L’ONF prendra également part à l’hommage rendu à Peter Wintonick, disparu récemment, avec le film Cinéma vérité : le moment décisif. Divers professionnels de l’ONF seront présents au FNC Pro, du 14 au 16 octobre, pour participer à des tables rondes et des études de cas.

FNC Pro

Une délégation de l’ONF prendra également part au FNC Pro, du 14 au 16 octobre. Cet événement propose une série de présentations réservées aux experts et aux professionnels de l’industrie.

  • Alliance Excentris/ONF pour le cinéma d’auteur en ligne, une présentation de Matthieu Stréliski, directeur, développement des plateformes à l’ONF et d’Hélène Blanchet, directrice générale du Cinéma Excentris, dans le cadre de la thématique « Nouvelles plateformes et recommandation » (14 octobre en matinée).
  • Thématique « La coproduction internationale de projets numériques » (15 octobre en matinée) : participation d’Hugues Sweeney, producteur exécutif, studio des productions interactives à l’ONF, à une table ronde.
  • Fort McMoney, une présentation de David Dufresne, créateur de ce jeu documentaire (produit par l’ONF et TOXA en association avec ARTE), et de Jenny Thibault, agente de mise en marché à l’ONF, dans le cadre de la thématique « Gamification » (16 octobre en après-midi).

***

Pour tous les détails, visitez le site du festival : nouveaucinema.ca

Pour vous inscrire au FNC Pro : édition 2014

*Image d’en-tête tirée du film Ouïghours, prisonniers de l’absurde.

 

Ajouter un commentaire

Commenter