5 films pour les fanas de vélo

5 films pour les fanas de vélo

5 films pour les fanas de vélo

Bientôt la saison du vélo! Finis les bouchons de circulation, nul besoin de s’entasser dans le métro, ni d’être à la merci des horaires d’autobus. Il suffit d’enfourcher sa bicyclette et de pédaler jusqu’au boulot. Quel sentiment de liberté!

Pour certains, le vélo est avant tout un sport : il se pratique à grande vitesse ou sur une longue distance, vêtu d’un maillot ajusté et de souliers à crampons. Tandis que pour d’autres, il s’agit plutôt d’un outil de remise en forme, à utiliser par intervalles dans les cours de spinning.

Une main, deux mains, pas de main sur le guidon. Siège aérodynamique, en gel ou « banane ». Bicycle, tricycle ou tandem. Panier à l’avant ou à l’arrière. Clochette, drapeau ou petite radio… Le vélo se pratique et s’apprécie de différentes façons, selon les goûts et les besoins de chacun. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce bolide à pédales.

Cette semaine, nous rendons hommage à ce moyen de transport avec 5 films mettant en vedette la bicyclette. Prêts à pédaler?

60 cycles

Voyez ce documentaire spectaculaire signé Jean-Claude Labrecque, qui capte le 11e Tour cycliste du Saint-Laurent de 1965… comme si vous y étiez.

60 cycles, Jean-Claude Labrecque, offert par l'Office national du film du Canada

« Les Oreilles » mène l’enquête

Retrouvez une joyeuse bande de garçons dans ce film d’André Melançon de la série culte Toulmonde parle français. Ensemble, ils manigancent des mauvais coups – à vélo, évidemment – afin de ramasser assez d’argent pour s’acheter une radio émettrice.

« Les Oreilles » mène l'enquête, André Melançon, offert par l'Office national du film du Canada

Automania

Compatissez avec ce travailleur qui, un bon matin, n’arrive pas à déverrouiller la portière de sa voiture pour se rendre au boulot. Que faire? Taxi? Bus? Vélo?

Automania, Robert Awad, offert par l'Office national du film du Canada

10 milles/heure

Suivez ces jeunes Canadiennes alors qu’elles parcourent le Canada à bicyclette dans le but de ramasser des sous pour se rendre à l’Exposition universelle d’Osaka, au Japon. Un film signé Marcel Carrière.

10 milles/heure, Marcel Carrière, offert par l'Office national du film du Canada

L’homme trop pressé prend son thé à la fourchette

Le rythme effréné de votre vie vous épuise? Vous n’êtes pas seul! Voyez ce film qui raconte le parcours de plusieurs individus – dont une coursière à vélo – pris dans la tourmente du monde moderne.

L'homme trop pressé prend son thé à la fourchette, Sylvie Groulx, offert par l'Office national du film du Canada

Ajouter un commentaire

Commenter