Tragédie de Lac-Mégantic, un an après : l’heure du deuil
La vie après une tragédie n’est jamais vraiment la même. On apprend à faire son deuil, mais on reste à jamais marqué par les événements.
Dans Le voyage inachevé, le cinéaste Jean-Thomas Bédard est allé à la rencontre des gens de Saint-Bernard, où 43 citoyens du même village ont trouvé la mort le 13 octobre 1997, jour de l’Action de grâce, dans le plus grave accident routier de l’histoire canadienne. Quatre ans plus tard, les résidents lui racontent leur cheminement post-tragédie dans un film qui met l’accent sur la force de renaissance que chacun porte en soi.
Le voyage inachevé, Jean-Thomas Bédard, offert par l’Office national du film du Canada
Ajoutez récemment sur ONF.ca, ce film peut servir de baume aux résidents de Lac-Mégantic, qui vivront un triste anniversaire ce week-end : celui de la tragédie qui a frappé violemment leur centre-ville dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013.
Pour les Méganticois, l’heure est au deuil. Les familles des 47 victimes ainsi que tous les témoins qui ont entendu l’explosion ou vu l’énorme nuage de fumée noire se former devant leurs yeux cette nuit-là se posent encore mille et une questions : L’incident aurait-il pu être évité? Que sait-il passé exactement? Qui sont les responsables? Comment éviter qu’un tel accident se répète dans le futur? Des questions qui resteront peut-être sans réponses.
Chose certaine, les survivants et les familles décimées devront tenter de se relever, faire preuve de résilience et apprendre à reconstruire leur vie. Une tâche qui est loin d’être facile.
Afin de leur offrir un peu de réconfort, nous leur offrons aujourd’hui ce film : une ode à la vie, à la solidarité humaine et à la mémoire des victimes.
Plusieurs municipalités du Québec organiseront également diverses cérémonies commémoratives le 6 juillet prochain. À 12 h 15, nous sommes notamment tous invités à observer une minute de silence pour les disparues.
Courage aux Méganticois. Nos pensées et nos prières sont avec vous.