Nouveau sur ONF.ca : la chaîne Fiction!
Plusieurs films de fiction produits par l’ONF ont marqué l’imaginaire collectif au fil des ans. Même si l’institution est davantage connue pour ses documentaires, ses films d’animation et ses productions interactives aujourd’hui, des films comme Mon oncle Antoine, Le chat dans le sac, J.A. Martin photographe ou La vie heureuse de Léopold Z demeurent, même après plusieurs années, des incontournables de notre cinéma canadien.
Mais au-delà de ces quelques classiques, connaissez-vous tous les films de fiction produits par l’ONF?
Des films pour tous les goûts
Afin de faciliter vos recherches et votre navigation, nous avons décidé la semaine dernière de créer une toute nouvelle chaîne rassemblant une trentaine de longs métrages de fiction populaires, acclamés ou à découvrir sur ONF.ca.
Vous y trouverez de grandes histoires d’amour (YUL 871), des comédies (C’est pas la faute à Jacques Cartier), des films policiers (La gammick), des drames familiaux (Souris, tu m’inquiètes) ainsi que des histoires de chasseurs (Le temps d’une chasse) et de miniers (Le dernier glacier). Des heures et des heures de plaisir cinématographique à découvrir pendant vos vacances cet été!
Dernière fiction produite à l’ONF
Je vous invite à explorer notre nouvelle chaîne thématique en commençant par le tout dernier long métrage de fiction entièrement produit par l’ONF vers la fin des années 1990 : Le grand serpent du monde (1998) d’Yves Dion.
Le grand serpent du monde, Yves Dion, offert par l’Office national du film du Canada
Ce road movie urbain nous amène sur les traces de Tom Paradise. Passionné par l’œuvre de Jack Kirouac, ce chauffeur d’autobus roule sans relâche dans la ville. Il retrouve chaque nuit des êtres fascinants qui le portent au bout de son rêve : regagner l’Ouest américain. Arrive Anaïs, jeune femme au regard allumé qui affirme d’emblée son intention de transformer sa vie. Mais où le mènera cette route qui l’attire sans répit? Ce film met en vedette Murray Head, Zoé Latraverse, Louise Portal et Gabriel Arcand.
Bon cinéma… de fiction!
+++
*Image d’en-tête tirée du film Le grand serpent du monde d’Yves Dion.
«Le grand serpent du monde», d’Yves Dion
Je le recommande, l’aura de l’autobus que je trouvais bien mystérieuse… J’ai compris pourquoi à la fin!
Merci l’ONF pour le partage.
😉