L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
The Devil’s Toy remix| 14 cinéastes remixent Rouli-roulant de Jutra

The Devil’s Toy remix| 14 cinéastes remixent Rouli-roulant de Jutra

The Devil’s Toy remix| 14 cinéastes remixent Rouli-roulant de Jutra

Il est enfin arrivé! Notre nouveau projet interactif The Devil’s Toy remix, produit en collaboration avec Arte, a été lancé officiellement ce matin. Vous pouvez le parcourir à l’adresse thedevilstoy.com ou en sélectionnant le lien suivant :

The Devil’s Toy remix

devilstoy

Hommage à Rouli-roulant (1966) de Jutra

50 ans après le Rouli-roulant (The Devil’s Toy – 1966) de Claude Jutra, 14 réalisateurs de partout dans le monde se sont réapproprié le film. Il en résulte 11 nouveaux films traduits en 3 langues (français, anglais et allemand) et filmés dans 8 pays différents.

De l’Afrique du Sud à Los Angeles, en passant par la Serbie et par Montréal, plongez dans l’univers du skate international avec The Devil’s Toy remix.

De jeunes planchistes s'amusent dans les rues de Singapour.
De jeunes planchistes s’amusent dans les rues de Singapour.

Petit manuel de navigation

Dès votre arrivée sur le site, vous verrez une vidéo d’introduction du projet. C’est votre deuxième fois sur le site et vous l’avez déjà vue? Pas de soucis! Cliquez n’importe où sur l’écran afin d’accéder directement aux films.

Sachez que si vous immortalisez votre curseur à l’intérieur de la visionneuse d’un film, celle-ci s’agrandira et prendra automatiquement toute la largeur de votre écran. Pour en sortir et passer au prochain film, rien de plus facile : bougez votre souris et déplacez votre curseur vers le haut ou vers le bas de l’écran afin de sauter d’un pays à l’autre. En tout, 12 films (dont celui de Jutra) se trouvent à l’intérieur du projet.

Chaque œuvre suit la trame narrative originale du film de Jutra, c’est pourquoi vous retrouverez les thèmes cités, planches, espaces, skaters, confrontation, résistance, résignation et insoumission sous chacun des films, où se trouve la barre de défilement. Amusez-vous à vous déplacer d’un thème à l’autre et à comparer les films entre eux.

devilstoy navigation - blogwidth (3)Le but est de composer sa propre expérience en sautant d’un pays à l’autre, d’une thématique à l’autre, d’une époque à l’autre. Si le projet met le film de skate à l’honneur, il fait aussi le pari qu’il peut aller plus loin que les figures imposées et utiliser le bitume pour raconter une histoire forte et universelle.

À vous de jouer!

Contribuez au projet en prenant des photos et des vidéos de skate sur Instagram, avec le mot-clic #devilstoy, et voyez vos photos apparaître sur le site (dans la section Explorez [nom de la ville] située en haut de la page, tout près de l’index).

devilstoy - ins1 (2)

 The Devil’s Toy Remix dans les médias

Rouli-roulant autour du monde – Odile Tremblay, Le Devoir
Chronique de Katerine Vereby à C’est pas trop tôt de ICI Radio-Canada Première (6 h 54)
Entrevue avec la cinéaste Myriam Verreault à La Sphère de ICI Radio-Canada Première (à 9 h 14)

Ajouter un commentaire

Commenter