Bain de soleil : 15 photos pour rêver aux vacances d’été
L’ouverture des terrasses et des crèmeries, le grand nettoyage de la maison et du terrain, la préparation des piscines municipales et l’installation des stations de vélos Bixi : c’est officiel, le printemps est enfin arrivé!
Même s’il fait encore un peu frisquet, on rêve déjà à nos vacances d’été, à nos premières baignades au chalet et aux 5 à 7 bien arrosés autour du BBQ…
15 photos de scènes estivales
En cette dernière semaine du mois d’avril, je vous invite à prendre un bain de soleil virtuel en découvrant quelques photos de la collection ONF, qui nous font vivre – un peu en avance, mais qui s’en plaindra – l’été que nous attendons tous avec impatience.
Promenade de plaisance en canot Au parc Lafontaine, dans les années 1940.
Une journée à la mer avec Blanche et Claire (1976).
Un p’tit « roteux » avec ça? Cette photographie a été prise pendant le tournage du film Branch et Branch (1974).
Scène du film Débarque-moué au lac des vents (1974) tourné dans la région de Chibougamau.
Même s’il est offert uniquement en anglais sur notre site, le film Helicopter Canada (1966) est un documentaire qui vaut le détour, ne serait-ce que pour la qualité de ses images filmées du haut d’un hélicoptère, dont celle-ci du Bluenose II, une goélette à deux mats qui vogue vers un magnifique coucher de soleil au large des côtes canadiennes.
Hommage aux mains/In Praise of Hands (1974) est un court documentaire qui rend hommage aux artisans de différents pays et cultures. On y voit plusieurs gens habiles de leurs mains, comme cet homme qui manie la pagaie avec dextérité lors d’une promenade de plaisance avec sa douce. Et vous, que savez-vous faire avec vos mains?
C’est l’heure de la baignade avec le film Jeux de la XXI olympiade (1977), réalisé par Jean-Claude Labrecque, Jean Beaudin, Marcel Carrière et Georges Dufaux. Ce film est le neuvième d’une série sur les Jeux olympiques tournée en 1976, à Montréal. C’est aussi le plus décontracté.
Une autre scène tirée du même film. On y aperçoit la Biosphère de Montréal en arrière plan. Vivement une promenade sur l’île-Sainte-Hélène cet été, ou mieux encore, une journée à La Ronde!
Ah! Les joies du camping. C’est ce qu’on appelle « La vraie vie » (1971).
Tout le monde le sait, il en coûte beaucoup moins pour les grandes familles de faire du camping que de dormir à l’hôtel. Demandez-le à cette famille de 11…
Gilles Carle nous montre les joies de la natation dans ce film des années 1960 qui suit des athlètes olympiques canadiens à l’entraînement.
Le ski de printemps? Ça ressemble pas mal à ça, du moins dans la vallée de Saint-Sauveur (1944).
Le Canada aussi possède de belles plages. Dans Welcome, Neighbour! (1949), on apprend que les touristes américains débarquaient en grand nombre au Canada dans les années 1940 et 1950 afin de profiter de nos plages, de notre pêche et de nos paysages.
Un très joyeux mois de mai à tous!
Photos d’en-tête tirées du film Comptines (1975) de Manon Barbeau.
…afin de «profitez» de nos plages ? N’est-ce pas plutôt afin de profiter de nos plages ?
@Pierre Morin, vous avez tout à fait raison. Je corrige l’erreur à l’instant. Merci de votre vigilance. Bonne journée! Catherine