Concours Tremplin | Lancement de l’édition 2014
Vous êtes un cinéaste émergent francophone résidant à l’extérieur du Québec et vous rêvez de réaliser un documentaire avec l’ONF? Voilà votre chance!
L’ONF lance le concours Tremplin 2014 destiné aux cinéastes de la relève des minorités francophones du pays. Cette 8e édition pancanadienne, mise sur pied en collaboration avec la Société Radio-Canada, permettra aux lauréats de réaliser un court métrage documentaire d’une vingtaine de minutes dans des conditions professionnelles et de bénéficier d’ateliers de formation à chaque étape de la production ainsi que de l’expertise de l’ONF.
http://www.youtube.com/watch?v=IY_8EluzYpI&list=UUZjdtJqy8gQoorbHNhwQHtA
Un succès qui ne se dément pas
Tous les films produits pour le concours Tremplin ont bénéficié d’une diffusion sur les ondes de la Société Radio-Canada. Les courts métrages des lauréats ont également connu de beaux succès dans les festivals, comme au Festival international du cinéma francophone en Acadie (sept prix remportés, dont deux pour Un dimanche à 105 ans de Daniel Léger, un des films les plus populaires sur ONF.ca), aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal et aux Rendez-vous du cinéma québécois, où Emma fait son cinéma (2013) de Mélanie Léger vient de recevoir le prix de la meilleure œuvre franco-canadienne.
Un dimanche à 105 ans par Daniel Léger, Office national du film du Canada
Pour découvrir tous les films des éditions passées, visitez la sélection :
Concours Tremplin – Les lauréats
Détails et inscription
La date limite d’inscription est le 13 avril 2014, à minuit. Les participants auront jusqu’au 27 avril 2014, à minuit, pour envoyer leur dossier complet de participation. Pour connaître tous les détails du concours Tremplin 2014 et télécharger la fiche d’inscription, la trousse de candidature ainsi que le règlement du concours, consultez le site onf.ca/tremplin.
Le concours Tremplin est ouvert aux cinéastes francophones émergents résidant à l’extérieur du Québec afin de réaliser un premier ou un second documentaire professionnel. Les candidatures de l’Est du pays seront évaluées par le Studio de la francophonie canadienne – Acadie à Moncton, tandis que celles du Centre et de l’Ouest le seront au Studio de la francophonie canadienne à Toronto. Le concours s’inscrit dans la démarche de l’ONF visant à découvrir et à promouvoir le talent des cinéastes de la relève canadienne en documentaire. En offrant une expérience concrète en production de film, Tremplin permet de franchir une étape importante afin de démarrer une carrière cinématographique.
Bonne chance!
*Photo d’en-tête : tournage du film Ma radio, mon amie (2013). ONF. Tous droits réservés.