L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
ONF/éducation est en route pour l’Inde!

ONF/éducation est en route pour l’Inde!

ONF/éducation est en route pour l’Inde!

Ce billet est une traduction d’un texte de Jessie Curell, chef d’équipe et spécialiste ONF/éducation.

Imaginez l’odeur du bois, de l’encens et du caoutchouc… Brûlant tous en même temps. Ajoutez maintenant un air humide et chaud, des coups de klaxon, des tuk-tuk passant à perte de vue et les quelques chameaux et bœufs qui tirent une charrette bien chargée. Ce sont quelques-unes des particularités de l’Inde que je n’oublierai jamais.

Après avoir découvert ce que faisait l’ONF en matière d’éducation au Prix du Japon, le Chinh India Kids’ Film Festival and Forum a invité notre équipe à participer à leur festival en offrant nos ateliers pratiques tant appréciés. Nous avons choisi d’enseigner quatre ateliers d’animation sur iPad à 160 enfants, et bien que nous ayons enseigné de nombreux ateliers médiatiques de l’ONF à des enfants et à des enseignants dans tout le Canada, cette expérience était totalement différente!

La particularité de ce festival est que ce ne sont pas des adultes, mais des enfants qui décident quels films sont acceptés et récompensés. Il y a trois jurys différents : les tout-petits, de la maternelle à la 12e année et le jury international. Des enfants venaient d’autres pays, comme le Népal, le Japon, la Corée du Sud, la Russie et l’Italie! Découvrez deux films incroyables, l’un du Pakistan et l’autre des États-Unis, qui ont été présentés au festival.

Les ateliers d’animation sur iPad ont fait un tabac! Nous avions installé six stations d’animation auxquelles je présentais la façon de construire des personnages en argile et je montrais aux enfants comment faire leur propre animation image par image à l’aide de l’application PixStop de l’ONF. (Visitez l’iTunes Store en janvier 2014 pour découvrir notre toute nouvelle version de PixStop!) Les enfants avaient entre 3 et 18 ans. La plupart des grands aidaient les petits, y compris pour l’interprétation de l’anglais à l’hindi. Les enfants ont aussi inventé des histoires très intéressantes au sujet d’une randonnée dans l’Himalaya, une rencontre avec le père Noël et un vol de bijoux dans un musée.

J’ai même eu la chance un jour, avec quatre autres animateurs d’ateliers venus d’Allemagne, de Russie et d’Italie, de prendre un autobus en direction d’Agra pour aller visiter l’une des sept merveilles du monde : le Taj Mahal. Quel spectacle! Les mots ne peuvent décrire la beauté et l’architecture parfaite de cet incroyable mausolée, et je recommande vivement de vous y rendre si vous envisagez de voyager en Inde.

Ce voyage était une façon formidable de terminer une expérience vraiment inoubliable. Merci à Chinh India de m’avoir invitée, et à tous les incroyables enfants que j’ai eu la chance de rencontrer. J’ai hâte d’y retourner!

Ajouter un commentaire

Commenter