L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PixStop – Créez vos propres films d’animation image par image

PixStop – Créez vos propres films d’animation image par image

PixStop – Créez vos propres films d’animation image par image

L’équipe de développeurs Web de l’ONF ne cesse de nous surprendre.

Après les applications Films de l’ONF pour iPhone, iPad, Android et PlayBook, elle nous a concocté une toute nouvelle application d’animation image par image (stop-motion) pour iPad 2. Alors ça, c’est cool.

Conçue au départ pour la clientèle institutionnelle d’ONF/Éducation, l’application PixStop de l’ONF est accessible à tous et téléchargeable gratuitement* à partir de votre iPad 2 (ou iPad mini).

L’application est à la portée de tous et elle est très facile à utiliser. À titre d’exemple, notre designer Web Mivil Deschênes a créé en un tour de main cet impressionnant court métrage d’animation lorsqu’il a testé l’application :

Pas mal… Qui peut faire mieux?

Vous pouvez également visionner cet autre exemple réussi d’une animation en stop-motion :

Apprenez les principes de base de la réalisation de films d’animation image par image avec les tutoriels vidéo de notre StudioStopMo – Atelier d’animation image par image.

Vous pouvez également visionnez des exemples de films d’animation image par image produits par l’ONF au fil des ans dans cette sélection de films.

Créez une carte animée pour Noël

Une autre idée pour les Fêtes : utilisez l’application PixStop pour réaliser vos cartes de Noël. Impressionnez votre famille et vos amis en créant une carte animée et originale.

Avec l’application PixStop de l’ONF pour iPad 2, tout le monde peut être un cinéaste d’animation.

Vous pouvez également utiliser ce tutoriel pour vous créer un trépied en carton pour votre iPad :

Comment fabriquer un trépied pour iPad

Soyez créatifs et surtout, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos chefs d’œuvre!

*L’application PixStop de L’ONF est gratuite partout au Canada. Le prix de l’application à  l’international est de 2,99 $.

Ajouter un commentaire
  1. J’ai le même problème, si je sélectionne: exporter vers la pellicule IPAd je n’ai qu’un JPeg et mon film disparait. Bogue avec OS6?

    — Renée,
    1. Bonjour Renée, serait-il possible de connaître le modèle de votre iPad ainsi que le système d’exploitation. Nous ne sommes pas arrivés à reproduire le bogue. Cela nous aiderait à vous aider.

      Merci de ce signalement.

      Matthieu

      — Matthieu Stréliski,
  2. Bonjour

    Je suis incapable d’exporter un film, il ne se passe rien lorsque que je sélectionne exporter vesr la péliculle de Ipad. Pouvez-vous m’aider ???

    — Marie-Josée,
    1. Bonjour Marie-Josée, serait-il possible de connaître le modèle de votre iPad ainsi que le système d’exploitation? Nous ne sommes pas arrivés à reproduire le bogue. Cela nous aiderait à vous aider.

      Merci de ce signalement.

      Matthieu

      — Matthieu Stréliski,
  3. Je viens d’essayer votre application. J’ai rencontré un problème. Les photos doivent être prises en mode portrait mais elles apparaissent en mode paysage dans l’application mais distorsionnées. Y a-t-il qq choses que je ne comprends pas?

    — Pierre Chevrier,
    1. Je ne sais pas ce que j’ai fait. J’ai été sur d’auttres applications, j’ai consulté le site de l’ONF, puis je suis revenu tester une nouvelle fois l’application et … Le tout fonctionnait normalement. Un autre mystère de la technologie! Ou de l’utilisateur.

      — Pierre,
    2. Bonjour Pierre, c’est notre équipe qui a corrigé le tir entre temps. Si vous rencontrez d’autres problèmes, essayez de mettre l’application à jour à partir de l’App Store. Si ça ne fonctionne toujours pas, réécrivez-nous et ça nous fera plaisir de vous assister à nouveau. Merci pour votre commentaire et bon tournage! Catherine

      — Catherine Perreault,
    1. Bonjour Martin, j’ai pris soin de m’informer auprès des concepteurs de l’application et ils m’ont confirmé qu’il était malheureusement impossible d’inverser les photos une fois qu’elles sont prises. Merci pour votre question, Catherine.

      — Catherine Perreault,
    2. Merci pour la réponse.
      J’espère que cet option sera possible lors d’une prochaine version de l’application.

      — Martin,
    3. Pardon:
      cette option

      — Martin,
  4. Je demeure persuadé qu’il existe une solution mais j’abandonne… Merci d’avoir vérifié pour moi, Catherine.

    — Mario,
    1. J’en doute. J’ai contacté directement les concepteurs de l’application et c’est ce qu’ils m’ont répondu. Je suis désolée! Catherine

      — Catherine Perreault,
  5. Opus! Catherine, quel nom porte le dossier de la base de données où s’entreposent les photos, lorsqu’un projet est créé. Voilà ce que je recherche, svp. La réponse la plus détaillée sera vraiment appréciée. Merci!

    — Mario,
    1. Bonjour Mario. Les images ne sont pas enregistrées dans un dossier. Elles sont sauvegardées sur une bande de données à l’intérieur même de application. Cette base de données n’a pas de nom et elle n’est pas accessible à l’utilisateur. Que vous tentez de faire exactement? Catherine

      — Catherine Perreault,
    2. Quelques précisions : il est impossible d’importer des images qui se trouvent dans le dossier « Photos » de votre iPad vers l’application PixStop de l’ONF.

      L’application a été conçue pour être utilisée sur un iPad 2, qui permet de prendre des photos avec une caméra intégrée. La seule manière de créer un film avec PixStop est de prendre une photo à partir de l’application même. Essentiellement, vous ne pouvez pas importer d’images externes dans l’application. Les images prisent avec PixStop sont enregistrées dans une base de données. L’application démarre ensuite tout un processus d’enregistrement, de copies et de classification : elle enregistre l’image dans une base de données, l’écrit sur le disque et crée les versions requises.

      Bref, il faut un iPad 2 pour utiliser PixStop. J’espère que ceci répond à votre question. Merci et bonne journée!

      — Catherine Perreault,
  6. Catherine, quel nom porte le dossier de la porte la base de données. Voilà ce que je recherche, svp. La réponse la plus détaillée sera vraiment appréciée. Merci!

    — Mario,
  7. Bonjour Catherine, pourriez-vous svp me dire en détail quel répertoire et quels dossiers sont créés dans les fichiers de PixStop? Je cherche spécifiquement à connaître le nom du dossier où s’installent les photos prises avec le iPad 2 pour un projet créé avec PixStop. Merci! Mario

    — Mario,
    1. Bonjour Mario, les photographies prises avec l’application PixStop sont conservées dans une base de données à l’intérieur de l’application. À notre connaissance, nous ne pouvons pas y accéder directement. Est-ce que ceci répond à votre question? Bonne journée! Catherine

      — Catherine Perreault,
    1. Bonjour Hélène. Malheureusement, aucune application mobile ne fonctionne sur un ordinateur régulier, que ce soit un Mac ou un PC. Bonne journée!

      — Catherine Perreault,
  8. Pensez-vous rendre l’application compatible sur l’iPhone? Quelle bonne idée!

    — Geneviève,
    1. Bonjour Geneviève. Merci pour votre commentaire. Nous ne planifions pas rendre l’application PixStop compatible avec d’autres plates-formes pour le moment. Elle a été conçue spécifiquement pour être utilisée sur un iPad 2. Bonne journée!

      — Catherine Perreault,

Commenter