McLaren Mur à mur | Appel aux créateurs

McLaren Mur à mur | Appel aux créateurs

McLaren Mur à mur | Appel aux créateurs

L’ONF et le Partenariat du Quartier des spectacles sont à la recherche de créateurs de tous les horizons pour participer à l’événement McLaren Mur à mur, organisé en l’honneur du 100e anniversaire de naissance du cinéaste Norman McLaren.

Les créateurs du monde entier sont invités à célébrer le legs du cinéaste en soumettant des créations originales s’inspirant de son œuvre. Les 4 films retenus seront projetés sur l’une des façades du Quartier des spectacles de Montréal. En échange, leurs cinéastes recevront un prix d’une valeur allant jusqu’à 25 000 $.

mclarenmuramur.com

100 bougies pour Norman McLaren

McLaren fêterait ses 100 ans le 11 avril 2014. Récipiendaire de l’Oscar® du meilleur court métrage en 1952 pour Voisins, expérimentateur infatigable, il a ouvert la porte à l’art numérique.

Pour l’occasion, l’ONF et le Partenariat du Quartier organise l’événement McLaren Mur à mur, une célébration qui se décline en trois volets :

  • 4 façades emblématiques de la ville seront les canevas des œuvres gagnantes du concours
  • 3 œuvres interactives commandées à 3 artistes prestigieux qui habiteront les façades de la Grande Bibliothèque (BAnQ), du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM et du Théâtre Maisonneuve
  • L’application pour tablette L’atelier McLaren sera adaptée aux abords du métro Saint-Laurent

Appel aux créateurs

Les créateurs des quatre coins de la planète sont invités à proposer une œuvre linéaire originale inspirée d’un des quatre films suggérés de McLaren. Nous cherchons des propositions de toutes les disciplines – cinéma, art numérique, musique, architecture, design – qui établiront un dialogue créatif avec son œuvre.

Les films soumis devront:

  • Inclure dans une création originale au moins 5 secondes d’un extrait visuel reconnaissable d’un film de Norman McLaren
  • Inclure une trame sonore synchronisée et s’intégrer harmonieusement à la surface de projection urbaine choisie
  • Être destinés au grand public
  • Durer de 3 à 8 minutes (générique compris)

Les films gagnants seront projetés sur les façades désignées du 11 avril au 1er juin 2014 dans le Quartier des spectacles de Montréal. Les propositions des candidats seront évaluées par un jury sous réserve de leur conformité à l’appel de projets. Les 4 œuvres choisies recevront des prix en argent:

Premier prix : 25  000  $ CA
Deuxièmes prix (3) : 5 000 $ CA

Les façades

Date limite d’inscription : le 20 février 2014, 12 h HNE

Règlements

Quelques films de McLaren pour vous inspirer :

Pas de deux, Norman McLaren, offert par l'Office national du film du Canada

Caprice en couleurs, Evelyn Lambart et Norman McLaren, offert par l'Office national du film du Canada

Voisins, Norman McLaren, offert par l'Office national du film du Canada

Pour tous les détails

Ajouter un commentaire

Commenter