Fort McMoney | Soyez les premiers à jouer
Vous rêvez d’être à la tête de l’industrie pétrolière et de faire triompher votre vision du monde? Inscrivez-vous dès maintenant à Fort McMoney, un jeu documentaire trilingue (français, anglais et allemand) portant sur les enjeux de la ville albertaine Fort McMurray.
Cette création interactive de David Dufresne (Prison Valley), en ligne des le 25 novembre, explorera les différentes facettes de cette ville au cœur de la croissance économique du Canada en raison de l’exploitation de son importante réserve de sables bitumineux, le plus vaste projet énergétique au monde.
Produit par TOXA et l’ONF, en association avec ARTE, Fort McMoney permettra aux utilisateurs de se placer au centre des questions environnementales, sociales, culturelles, économiques et politiques de la ville. Exposés aux différents points de vue portés par les citoyens et les acteurs du développement de Fort McMurray, les internautes pourront entre autres participer à de grands débats, chacun débouchant sur un référendum dont les résultats, déterminés collectivement, influeront sur l’ensemble du jeu. Les utilisateurs vivront ainsi une expérience interactive marquante, qui les confrontera à des dilemmes complexes et bien réels.
Les internautes peuvent s’inscrire dès aujourd’hui sur fortmcmoney.com pour participer au jeu documentaire à compter du 25 novembre.
Le créateur
David Dufresne est journaliste indépendant et documentariste. Il est notamment l’auteur et le coréalisateur avec Philippe Brault (à la caméra, ici aussi) du webdocumentaire Prison Valley (2010, Upian/ARTE), qui a reçu de très nombreuses récompenses internationales.
+++
Fort McMoney est présenté en partenariat avec Le Monde et Süddeutsche Zeitung, et sera accessible sur leurs sites respectifs ainsi que sur fortmcmoney.com.
Je souhaite participer à cette réflexion expérimentale
bonjour, j’aimerais partiicipe a cette reflexion experientale, je suis a 4mc$$$ depuis 2008 et je travaille en camp comme house keeper, j’ai changer de travail j’étais correctrices d’epreuvres controle de qualite en publicite pour les hebdos transcontinental pendant 8 ans et 5 ans pour mise en page et publicite pour le journal de montreal et j’ai voulu apprendre mon anglais… bonne place pour cela… donc si vous voulez mon opinion sur 4mc$$$ je peux vous parler un peu…