<em><strong>Les horlogers</strong></em> de Renaud Hallée en primeur sur ONF.ca

Les horlogers de Renaud Hallée en primeur sur ONF.ca

Les horlogers de Renaud Hallée en primeur sur ONF.ca

C’est aujourd’hui que nous lançons le plus récent film d’animation du cinéaste montréalais qui fait sensation sur Vimeo, Renaud Hallée.

Intitulé Les horlogers, ce court métrage expérimental produit par Marc Bertrand à l’ONF nous fait basculer dans un immense mécanisme aux rouages captivants, où les notions de ce qui est à l’endroit et à l’envers n’existent plus. Dans cette architecture rigoureuse entièrement composée de lignes et de triangles évoluent des dizaines de trampolinistes qui, au fil de leurs déplacements et de leurs rebonds, déclenchent des engrenages narratifs et musicaux.

Vous pouvez visionner Les horlogers gratuitement juste ici :

Avec un génie créatif qui rappelle celui de Norman McLaren, nous sommes heureux de produire ce plus récent film d’animation de Renaud Hallée, qui compose ses propres trames sonores grâce à sa formation en musique classique.

En effet, le talentueux cinéaste conçoit ses films comme le ferait un musicien avec son instrument, sans avoir recours aux services d’une large équipe, élaborant des systèmes à la fois sonores et visuels d’une remarquable cohérence. On décrit d’ailleurs ses films comme étant « la manière d’écouter de la musique avec ses yeux ».

Cette première collaboration, Les horlogers, nous plonge dans un univers graphique, presque mathématique, où tout devient symétrie et géométrie. Mi-figuratif mi-abstrait, à la fois expérimental et percutant, ce numéro de haute-voltige est également une création ludique, comme un manège formel qui nous fait vivre des émotions hors du commun.

***

Succès viraux

Renaud Hallée fait partie de ces artistes du Web qui transforment tout ce qu’ils touchent en succès viral. Ses trois premiers films, Sonar (2009), Gravité (2009) et Combustion (2011) – produits de manière indépendante par sa boîte de production Possible Metrics – ont tous été élus tour à tour « Staff Pick » par l’équipe éditoriale de Vimeo. Depuis, chaque film a accumulé des centaines de milliers de visionnages, totalisant près de 2 millions de visionnages au total aujourd’hui… Et ça continue!

Sonar (2009)

Gravité (2009)

Combustion (2011)

Les horlogers, l’installation

Si vous passez par le Quartier des spectacles de Montréal ce printemps, arrêtez-vous pour visiter l’installation Les Horlogers de Renaud Hallée, produite par l’ONF, à la Place des Arts. L’installation est gratuite et elle se poursuit jusqu’au 10 juin 2013. Pour tous les détails, c’est par ici.

Et n’oubliez pas de nous faire part de vos impressions sur Twitter et Facebook!

Ajouter un commentaire
  1. Un véritable travail de bijoutier, une oeuvre à multiples facettes brillantes, malgré sa brièveté. Pour ces horlogers, je voudrais que le temps jamais ne s’arrête: c’est un véritable tremplin pour la plus belle expression de l’imagination. J’ai hâte de découvrir d’autres merveilles comme celle-là.

    — Yvon Lepage,

Commenter