horlogers_blogue2

Visitez l’installation Les horlogers à la Place des Arts

La semaine dernière, l’équipe des réseaux sociaux de l’ONF a quitté ses bureaux de Côte-de-Liesse (triste, je sais) pour se rendre au centre-ville de Montréal. Tels des touristes dans notre propre ville, nous étions heureux de découvrir le nouvel aménagement du Quartier des spectacles et ses installations.

Nous en avons profité pour visiter l’installation gratuite Les horlogers de l’ONF, qui est présentée à la salle d’exposition de la Place des Arts jusqu’au 10 juin 2013.

D’abord et avant tout un film d’animation expérimental réalisé par Renaud Hallée (Gravité, Sonar), Les horlogers nous plonge dans un monde abstrait où évoluent les humains à travers la pureté des lignes en mouvement. Pour ce faire, le réalisateur a fait appel aux trampolinistes professionnels David Girard et Kayla Gray, qu’il fait sauter et vire-volter sur des lignes géométriques au rythme des aiguilles d’une montre.

Produit par Marc Bertrand à l’ONF, Les horlogers n’est pas sans rappeler l’esprit des films expérimentaux du cinéaste légendaire Norman McLaren. Très méthodique, pour ne pas dire mathématique, Renaud Hallée travaille avec une minutie et une précision sans pareil, autant pour les images que pour la musique, qu’il compose lui-même.

« Les humains et l’environnement graphique dans lequel ils évoluent sont utilisés ensemble comme des générateurs d’événements visuels et auditifs. Ces événements seront développés et utilisés pour former une musique. La musique est une conséquence des événements visuels, et non le contraire, comme dans beaucoup de films expérimentaux. » – Renaud Hallée

Installation gratuite et ouverte à tous

Située à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, tout près du Théâtre Maisonneuve à la Place des Arts, l’expérience immersive Les horlogers occupe un espace peint tout en noir et décoré avec de larges lignes blanches, clin d’œil aux formes géométriques que l’on retrouve dans le film. Ce dernier est projeté de façon miroir sur quatre écrans géants placés côte à côte sur deux murs.

Si vous passez par la Place des Arts au cours des prochaines semaines, prenez quelques minutes pour vous asseoir sur l’un des bancs installés devant les écrans. Laissez-vous emporter par ces personnages qui bondissent d’un écran à l’autre au rythme des battements du temps.

Installation Les horlogers
Du 10 avril au 10 juin 2013
Activité gratuite
Ouvert tous les jours de 9 h à 23 h.
Espace culturel Georges-Émile-Lapalme
Place des Arts, 260, boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal

Voyez Les horlogers sur ONF.ca

Le film d’animation expérimental Les Horlogers de Renaud Hallée sera lancé prochainement sur ONF.ca. Suivez-nous sur le Blogue ONF.ca, sur Twitter et sur Facebook pour être tenus au courant des détails.

Crédits photo : Emilie Nguyen Ngoc. ONF.