Future destination numérique pour le documentaire d’auteur international
L’ONF innove encore.
Les passionnés de cinéma documentaire pourront visionner les meilleurs documentaires d’auteur du monde grâce à une nouvelle destination numérique et multiplateforme internationale (Web, télé connectée, mobile, etc.), qui verra le jour dès 2014.
Initié par l’ONF, ce service sera offert sur abonnement et inclura les nouvelles formes de documentaires Web et interactifs. Son contenu sera édité, bilingue et, éventuellement, multilingue.
Un des objectifs principaux de cette nouvelle destination est de mobiliser les auditoires en favorisant des relations privilégiées avec les créateurs et les protagonistes. Malgré la richesse du contenu en ligne, il existe une réelle demande pour du documentaire d’auteur diversifié et de grande qualité. En effet, les auditoires de plus en plus nombreux de festivals du film documentaire comme Hot Docs et IDFA recherchent du contenu sérieux pour approfondir leur compréhension du monde qui les entoure. Il importe également de mentionner que cette plateforme vise à promouvoir le travail des documentaristes.
« Étant l’un des principaux centres de création de documentaires du monde, l’ONF a une responsabilité à l’égard des auditoires nationaux, internationaux et de la communauté des documentaristes, soit répondre à un besoin bien présent, a déclaré Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film du Canada. Forts de notre succès avec ONF.ca, nous prenons avantage de nos infrastructures technologiques, de notre expertise unique en contenu documentaire et de notre réseau de partenaires internationaux pour proposer une expérience innovante tant pour les créateurs que pour les auditoires. »
Le nouveau service proposera aux passionnés de cinéma documentaire une expérience personnalisée et éclairée. Des experts en documentaire et en contenu guideront les abonnés à travers la myriade de productions proposées. En outre, les abonnés pourront créer leurs propres sélections, les annoter et les partager.
Des partenaires prestigieux
L’ONF, initiateur et promoteur du projet, mettra à profit ses investissements antérieurs (plateformes numériques, systèmes, infrastructures et développement de contenu) de même que son expertise.
« Nous agissons comme catalyseur. Nous entendons implanter et développer ce service en collaboration avec de prestigieux partenaires nationaux et internationaux. »
« Nous sommes convaincus que ce nouveau service sera un bienfait des plus avantageux pour la communauté mondiale du documentaire. Il accroîtra les auditoires, permettra aux cinéastes et créateurs d’être connectés plus directement et presque immédiatement avec leur auditoire, et engendrera un programme de commande d’œuvres originales », de conclure Tom Perlmutter.
Voici une bande annonce qui présente le projet (en anglais) :