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Cultiver l’empathie — Sélection pour le personnel enseignant

Cultiver l’empathie — Sélection pour le personnel enseignant

Cultiver l’empathie — Sélection pour le personnel enseignant

En quoi l’empathie profite-t-elle aux familles, aux écoles et aux communautés?

L’empathie, c’est voir le monde de points de vue différents, et parfois même opposés, et ressentir ce que ressent une autre personne ou un autre groupe. L’empathie est une faculté essentielle dans notre pays caractérisé par la diversité ethnoculturelle ainsi que dans la vaste collectivité mondiale.

Nous avons conçu pour le personnel enseignant deux nouvelles ressources pédagogiques destinées à aider les élèves à explorer ce qu’est l’empathie, à en discuter et en fin de compte, à l’exprimer. La sélection Cultiver l’empathie pour les niveaux primaires propose aux enseignants et enseignantes un large éventail de films pouvant être intégrés à plusieurs matières du programme d’études, notamment les études sociales, les arts du langage, la citoyenneté, et la santé. Les films servent de points de départ à des échanges fructueux et à des projets complémentaires visant à développer la pensée critique et les aptitudes à communiquer. Les jeunes spectateurs apprendront ce qu’est la gentillesse grâce à un ours nommé Ludovic et découvriront avec Aimée dans le court métrage d’animation Bouche décousue, que nos différences nous rendent uniques. Tous les titres de cette sélection conviennent aux groupes d’âges de la 1re à la 6e année.

La sélection Cultiver l’empathie pour les niveaux secondaires aborde de nombreux sujets exposant différents points de vue. Ces films explorent la maladie mentale chez les jeunes (Ça tourne dans ma tête), les luttes des Premières Nations du Canada (Le peuple invisible, Le peuple de la rivière Kattawapiskak), les défis que supposent vivre avec un handicap (Ma leçon de chant), ainsi que des sujets comme les stéréotypes sexuels, la liberté de religion, l’homophobie et les droits de la personne dans le monde.

Ces ressources éducatives aideront les élèves à développer certaines habiletés comme le respect de la diversité, l’acceptation de soi et des autres, la résolution pacifique des conflits et le souci envers les inégalités sociales au Canada. Les enseignants disposent de questions à débattre pour les niveaux primaire et secondaire et d’un tableau SVA pour aborder le thème de l’empathie en classe.

Nous espérons que les éducateurs et éducatrices utiliseront ces sélections pour explorer le rôle essentiel de l’empathie dans nos relations — en famille, à l’école et dans la société en général.

Les ressources éducatives en lien avec l’empathie ont été élaborées par Sophie Quevillon, Anne Koizumi, Liz Warwick et Tey Cottingham.

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    1. Bonjour Simon. La collection de films de l’ONF compte plusieurs documentaires sur le sujet. En voici quelques-uns sur le mouvement souverainiste, la Crise d’octobre, les référendums de 1980 et de 1995 et le Parti québécois : Le confort et l’indifférence (Denys Arcand), Le grand silence (Gilles Blais), 24 heures ou plus (Gilles Groulx), La série Les Champions (Donald Brittain), Traître ou patriote (Jacques Godbout), La liberté en colère (Jean-Daniel Lafond), Les événements d’octobre 1970 (Robin Spry) et Speak White (Pierre Falardeau et Julien Poulin). Tous ces films (et plusieurs autres) sont offerts gratuitement pour le grand public sur ONF.ca. Est-ce que ça répond à votre question? Merci pour votre commentaire. – Catherine, de l’équipe Web ONF.ca.

      — Catherine Perreault,

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