Une fois de plus cette année, l’ONF, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général, produira des films sur chacun des récipiendaires des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2013.
Créés en 1992, les prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle récompensent des personnes au talent exceptionnel. Chaque année, des prix de la réalisation artistique sont remis dans différentes catégories, soit le théâtre, la danse, la musique classique, la musique populaire, le cinéma, ainsi que la radiotélédiffusion.
Depuis 2008, la tradition veut que nous invitions des cinéastes de renom à réaliser des courts métrages documentaires mettant en valeur les lauréats.
Les récipiendaires 2013
Dévoilés en conférence de presse ce matin, les lauréats des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle pour l’année 2013 sont :
Prix de la réalisation artistique
Andrew Dawes, violoniste
Producteur : Selwyn Jacob
Réalisatrice : Lisa Jackson
Daniel Lanois, musicien et producteur de musique
Producteur : Hugues Sweeney
Réalisateur : Éric Morin
Jean-Pierre Lefebvre, réalisateur
Productrice : Nathalie Cloutier
Réalisateur : Simon Galiero
Viola Léger, comédienne (rôle de La Saguine)
Productrice : Maryse Chapdelaine
Réalisateur : Rodolphe Caron
Menaka Thakkar, directrice artistique de la compagnie de danse indienne Menaka Thakkar
Productrice : Anita Lee
Réalisateur : à venir
Eric Peterson, comédien
Producteur : Gerry Flahive
Réalisateur : à venir
Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle
Jean-Pierre Desrosiers, avocat et membre de plusieurs conseils d’administration d’organisme à but non lucratif dans le milieu des arts du spectacle
Producteur : René Chénier
Réalisatrice : Marquise Lepage
Prix du Centre national des Arts
Sarah Polley, actrice, scénariste, réalisatrice et productrice
Productrice : Anita Lee
Réalisatrice : Ann Marie Fleming
Lauréats des années précédentes
À partir de la chaîne Biographie du site ONF.ca, vous retrouverez les films réalisés pour les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle des années précédentes. Parmi ceux-ci, je vous invite à visionner quelques-uns de mes courts métrages favoris sur l’humoriste Yvon Deschamps (2011), le comédien William Shatner (2011), le groupe de musique Rush (2012) et la cinéaste Deepa Mehta (2012).
Yvon Deschamps
Au-delà de l’artiste à l’immense popularité, Yvon Deschamps est une véritable icône culturelle. Il monte sur les planches à l’apogée de la Révolution tranquille et apporte une contribution majeure à l’instauration de cette tradition québécoise qu’est la comédie satirique. Qu’il oriente ses réflexions sur les adolescents perturbés ou sur les syndicats, Yvon Deschamps occupe une place privilégiée dans le cœur des Québécois. Plus qu’une vedette, il fait carrément partie de la famille.
William Shatner chante Ô Canada
William Shatner chante Ô Canada, Jacob Medjuck, offert par l’Office national du film du Canada
Le célèbre comédien William Shatner a de quoi « tweeter » : le gouverneur général du Canada lui a décerné un Prix de la réalisation artistique. Pour souligner cet honneur, il prend les commandes de notre patrimoine et nous offre une interprétation mémorable de l’hymne national du Canada. En artiste accompli – comédien, écrivain et vedette du disque – le capitaine Kirk vise de nouveaux espaces en jouant la comédie et en menant le patriotisme vers des contrées jamais atteintes jusqu’ici… et qui ne devraient plus jamais l’être!
Résonance intérieure
Résonance intérieure, Christopher Romeike, offert par l’Office national du film du Canada
L’humilité et le rock se côtoient rarement. Pourtant, Rush (Geddy Lee, Neil Peart et Alex Lifeson), l’un des groupes rock les plus connus et les plus aimés de tous les temps, médite ici sur une carrière consacrée à la musique et soutenue par l’art, le dévouement ainsi que par un indéfectible engagement à repousser les limites, à s’améliorer sans cesse. Le court métrage entremêle la vision musicale du groupe et la quête du très jeune groupe rock ontarien Inner Volition aspirant à toucher cette flamme qu’est Rush.
Deepa Mehta, de profil
Deepa Mehta, de profil, Nettie Wild, offert par l’Office national du film du Canada
La cinéaste Deepa Mehta se décrit comme un hybride culturel, et si la cinéaste puise sa passion et ses récits en Inde, c’est au Canada qu’elle trouve la liberté de choisir la façon dont elle réalisera ses films. Debout près d’une fenêtre, une femme en sari or et bordeaux observe la glaciale lumière bleutée d’un paysage enneigé de Toronto. L’image (tirée du film Le paradis sur terre) glisse à l’écran vers le profil de Deepa, alors qu’elle parle des allers et retours entre l’univers du Canada et celui de l’Inde.
***
Pour plus d’informations, visitez le site des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.
Bravo à tous les lauréats!
Image d’en-tête : Sarah Polley, réalisatrice du film Stories We Tell. ONF. Tous droits réservés.