Trois films à voir pour la Journée mondiale du théâtre

Trois films à voir pour la Journée mondiale du théâtre

Trois films à voir pour la Journée mondiale du théâtre

Le 27 mars de chaque année, les artistes et les artisans du monde théâtral célèbrent aux quatre coins du globe la Journée mondiale du théâtre. Je vous propose donc trois documentaires pour souligner cette date.

Le territoire du comédien (2000)

Vous vous souvenez de Paillasson dans l’émission pour enfants La Ribouldingue? D’Oscar Bellemare dans le téléroman à succès Symphorien? De Manu Morency dans Bouscotte, un feuilleton télévisé écrit par Victor-Lévy Beaulieu? Vous vous souvenez de Jean-Louis Millette? Ce comédien, qu’on a surtout connu pour ses rôles à la télévision, était aussi un formidable acteur de théâtre. À la fin des années 1990, le cinéaste Jean-Claude Coulbois l’a suivi dans les salles de répétition du Théâtre du Nouveau Monde et de la Compagnie Jean-Duceppe, alors qu’il répétait les pièces L’oiseau vert de Carlo Gozzi et Messe solennelle pour une pleine lune d’été de Michel Tremblay. Le film de Coulbois nous emmène également en Italie, où le comédien présentait The Dragonfly of Chicoutimi, une pièce de Larry Tremblay dans laquelle il tenait le rôle principal. À voir pour découvrir ou redécouvrir un grand acteur de chez nous, mort trop jeune, en 1999, à l’âge de 64 ans.

Le territoire du comédien, Jean-Claude Coulbois, offert par l'Office national du film du Canada

Simplement Viola (2016)

Viola, c’est Viola Léger, la grande interprète de la Sagouine, célèbre personnage de la pièce du même nom d’Antonine Maillet, créée en 1971. En 2015, le cinéaste Rodolphe Caron a accompagné la comédienne, âgée de 85 ans, alors qu’elle s’apprêtait à remonter sur les planches pour livrer une nouvelle interprétation du personnage, qu’elle aura incarné plus de deux mille fois pendant sa carrière! Mais Viola Léger, ce n’est pas uniquement la Sagouine. Pendant plus de quarante ans, elle a multiplié les rôles au théâtre, joué à la télévision et au cinéma. Elle a aussi siégé au Sénat canadien de 2001 à 2005 et créé sa propre fondation afin de promouvoir le théâtre en Acadie! Une carrière extraordinaire qu’elle a malheureusement dû interrompre en février 2017, à la suite d’un accident vasculaire cérébral.

Simplement Viola, Rodolphe Caron, offert par l'Office national du film du Canada

Janine Sutto, 70 ans de passion (2014)

Chaque année, le gouverneur général remet ses prix pour les arts du spectacle. Depuis 2008, l’ONF produit un court métrage pour chacun des lauréats. En 2014, Janine Sutto recevait le Prix de la réalisation artistique. Le cinéaste Michel La Veaux s’entretient avec cette grande dame du théâtre québécois, disparue en mars 2017. Une entrevue au cours de laquelle elle parle des nombreux rôles qu’elle a tenus au théâtre et de l’importance qu’a eue la télévision dans sa vie de comédienne. Pendant plus de 70 ans, Janine Sutto aura été animée par une formidable passion de jouer!

Janine Sutto : 70 ans de passion, Michel La Veaux, offert par l'Office national du film du Canada

Ajouter un commentaire

Commenter