La soirée des Jutra | Regardez gratuitement Kaspar, Le grand ailleurs et le petit ici et Bydlo

La soirée des Jutra | Regardez gratuitement Kaspar, Le grand ailleurs et le petit ici et Bydlo

La soirée des Jutra | Regardez gratuitement Kaspar, Le grand ailleurs et le petit ici et Bydlo

La saison de remise de prix en cinéma se termine par la 15e soirée des Jutra, qui récompense le meilleur de la cinématographie québécoise. La soirée, animée par le comédien Rémi Girard, sera diffusée par Radio-Canada à la télévision et sur le Web dimanche 17 mars à compter de 19 h 30 (HAE).

Pour l’occasion, mais aussi pour souligner les nominations de nos trois courts métrages d’animation, nous rendons accessibles pour la fin de semaine les nouveautés en animation Kaspar de Diane Obomsawin, Le grand ailleurs et le petit ici de Michèle Lemieux et Bydlo de Patrick Bouchard.

Kaspar

Kaspar (Inspiré de la vie de Kaspar Hauser), Diane Obomsawin, offert par l'Office national du film du Canada

Ce court métrage d’animation s’inspire de l’histoire de Kaspar Hauser, célèbre orphelin du 19e siècle. Isolé dans une cave depuis toujours, Kaspar ignore tout de la vie. Lorsque « l’homme en noir » vient le chercher, c’est tout un monde qui s’offre subitement à lui pour la première fois. Une fable impressionniste et poétique sur la découverte d’un univers aussi magnifique que terrifiant.

Le grand ailleurs et le petit ici

Le grand ailleurs et le petit ici, Michèle Lemieux, offert par l'Office national du film du Canada

Ce court métrage d’animation de la cinéaste Michèle Lemieux fait de l’écran d’épingles d’Alexeïeff-Parker une métaphore de l’univers et de ses atomes. De rêverie en méditation, un homme est pris d’un soudain vertige alors qu’il cherche à saisir le sens du monde. Dans son petit ici ceinturé d’un mur, il veut trouver la clé donnant accès aux mystères du grand ailleurs.

Bydlo

Bydlo, Patrick Bouchard, offert par l'Office national du film du Canada

La musique de Moussorgski inspire Bydlo, un court métrage d’animation de Patrick Bouchard qui met en scène un bœuf puissant surgissant de la terre humide pour être aussitôt dévoré par une humanité avide et querelleuse.

 

 

Ajouter un commentaire

Commenter