À surveiller au Festival international de films sur l’art de Montréal (FIFA) 2013

À surveiller au Festival international de films sur l’art de Montréal (FIFA) 2013

À surveiller au Festival international de films sur l’art de Montréal (FIFA) 2013

La 31e édition du Festival international du film sur l’art de Montréal se tiendra du 14 au 24 mars à Montréal. De Salvador Dalì aux Beatles, en passant par Brancusi, Gainsbourg, Amy Winehouse et Robert Lepage, les cinéphiles et amateurs d’art seront comblés par une programmation riche et diversifiée, mettant à l’honneur des artistes de tous les domaines : arts visuels, arts de la scène, architecture, 7e art, musique, littérature, etc.

Le FIFA est certainement l’un des festivals chouchous de l’équipe du Blogue ONF.ca. Nous vous présentons aujourd’hui une sélection de films qui suscitent notre intérêt.

Les choix d’Emilie Nguyen Ngoc, gestionnaire de communautés

John Cage – Journeys in sound

Rencontre avec le fameux compositeur avant-gardiste, poète et plasticien américain John Cage. Un documentaire réalisé par le cinéaste oscarisé Allan Miller.

Le sommeil d’or

Documentaire sur la naissance du cinéma cambodgien dans les années 1960 et sa destruction brutale par les Khmers rouges en 1975.

Super 8 – Le cinéma selon John Porter

John Porter présentera une série de 15 films Super 8 réalisés depuis 1976.

Salvador Dali, génie tragi-comique

L’œuvre foisonnante de Dali à la lumière de sa personnalité extravagante. Toujours divertissant.

Leaving Home, Coming Home : A portrait of Robert Frank

Robert Franck

Dans la série Hommage à Gerald Fox: portrait-documentaire de l’un des plus grands photographes du XXe siècle, Robert Frank. Il est encore vivant en passant.

Making a Name

Tour d’horizon du monde des graffiteurs montréalais avec ses figures les plus prolifiques

The Fatwa – Salman’s Story

Témoignage saisissant de la vie sous fatwa de l’écrivain Salman Rushdie, condamné à mort par l’ayatollah Khomeiny en 1989 pour un roman jugé blasphématoire : « Les versets sataniques ».

Wagner’s Dream

Un documentaire qui se passe dans les coulisses du Ring, la Tétralogie de Wagner, une œuvre en quatre volets qui illustre la totalité de l’esthétique wagnérienne, mis en scène par Robert Lepage sur la prestigieuse scène du Metropolitan Opera à New York.

Sophie Calle, sans titre

Par curiosité. Parcours professionnel et personnel de l’artiste Sophie Calle, raconté à travers les objets qui ont marqué sa vie.

Regard sur le photojournalisme: Dans un océan d’image

Incursion dans l’univers de ces photographes qui risquent leur vie pour couvrir les conflits à travers le monde. Une table-ronde suivra la projection portant sur les défis liés au développement des technologies de l’information et à la profession.

Les choix de Catherine Perreault, rédactrice Web

The Barragàn House. A Universal Value

Incursion dans la maison de l’architecte mexicain Luis Barragàn, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Je suis venu vous dire… Gainsbourg by Ginzburg

Dans cette autobiographie réinventée, Serge Gainsbourg, né Ginzburg, se raconte à la première personne, à travers ses entretiens, dont beaucoup sont rares, inédits ou très anciens, et bien sûr… ses chansons.

Virtuosi

Portrait cinématographique de huit talentueux artistes de la danse néo-zélandais, qui s’illustrent sur la scène contemporaine internationale : Mark Baldwin, Craig Bary, Lisa Densem, Raewyn Hill, Sarah-Jayne Howard, Jeremy Nelson, Ross Mccormack, Claire O Neil. Tourné en collaboration avec le jazzman contemporain Mike Nock.

Lumière crue (Hard Light)

Dans ce documentaire coproduit par l’ONF, le cinéaste Justin Simms examine les changements culturels et les relations modernes à travers le prisme du recueil éponyme de Michael Crummey, ouvrage marquant de la littérature terre-neuvienne.

Crée-moi, crée-moi pas

La maternité nuit-elle à la création? C’est une des questions que posent ce documentaire sur les femmes et la place qu’elles prennent en tant que créatrices dans l’espace public. Avec Anaïs Barbeau Lavalette, Évelyne de la Chenelière, Béatrice Bonifassi et plusieurs autres.

Amy Winehouse – The Day She Came to Dingle

Retour sur une nuit orageuse de décembre 2006. Amy Winehouse s’envole pour le sud-ouest de l’Irlande pour participer à Other Voices, une série de télévision irlandaise tournée à Dingle chaque hiver. Sur la scène de l’église Saint-James, Amy séduit la petite foule compacte avec six chansons acoustiques de son album « Back to Black ». Un moment de grâce.

Fashion!

L’histoire de la haute couture française racontée à travers les différentes générations de créateurs qui marqué la mode parisienne des années 1970 à aujourd’hui.

From Montréal

Documentaire musical sur la scène musicale montréalaise, qui devenue l’épicentre de la planète rock indie au milieu des années 2000. 

Memphis Tennessee – The City That Changed The World

Documentaire sur l’importance de la ville de Memphis sur la scène musicale mondiale, depuis le premier tube d’Elvis Presley, « That’s All right », qui marque la naissance du rock n’roll, aux artistes émergents d’aujourd’hui.

 

Image d’en-tête tirée du film Faire tapisserie sur l’artiste Roxane Chamberland.

Ajouter un commentaire
  1. L’image de la jeune fille à la cigarette n’est pas de Robert Franck mais de Sally Mann, de la série « Intimate Family ».

    — Hélène Iodtschin,
    1. Bonjour Hélène. Vous avez raison, l’image vient de la série « Immediate Family » de Sally Mann. Nous avons changé la photo. Merci d’avoir pris le temps de nous souligner cette erreur.

      — Catherine Perreault,

Commenter