Le chant des ondes de Caroline Martel à l’affiche dès le 15 mars
Le chant des ondes, le long métrage documentaire de la réalisatrice Caroline Martel sur le plus sensible des instruments électroniques : les ondes Martenot, sera à l’affiche du Cinéma Excentris, à Montréal, dès le 15 mars prochain.
Le chant des ondes – Sur la piste de Maurice Martenot
Intégrant cinéma direct, archives inédites et un répertoire musical haut en couleur, ce film choral suit un cercle de passionnés qui cherchent à percer le mystère de cet instrument si particulier, inventé il y a plus de 80 ans par Maurice Martenot.
Le Martenot est un instrument de lutherie traditionnelle, mais plutôt que de générer du son à partir de cordes ou du vent, il le produit à partir de l’électricité. Son clavier vibrant, sa bague et sa touche d’expression caractéristique le distinguent des synthétiseurs, et font de lui le plus sensible des instruments électroniques de musique.
Coproduit par les Productions Artifact et l’Office national du film du Canada, Le chant des ondes explore l’univers musical fascinant de cet instrument de musique avant-gardiste et nous présente quelques-uns de ses adeptes, les « ondistes », qui forment un groupe très sélect.
À l’affiche dès le 15 mars
Le film sera présenté au Cinéma Excentris, à Montréal, à partir du 15 mars prochain.
Visionnez la bande-annonce :
Le chant des ondes – (Bande-annonce), Caroline Martel, offert par l’Office national du film du Canada
Couverture médiatique :
Sur la piste des ondes Martenot, entrevue dans le journal Le Devoir