L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Une application gratuite pour enseigner la guerre de 1812

Une application gratuite pour enseigner la guerre de 1812

Une application gratuite pour enseigner la guerre de 1812

Par Anne Koizumi, spécialiste en éducation de l’ONF

Il y a à peine un mois, ma collègue Claudia Sicondolfo et moi-même étions à Niagara-on-the-Lake, à l’occasion du congrès de l’Ontario History and Social Sciences Teachers’ Association intitulé « History and Identity: Marking 200 Years of the Canadian Experience ». L’endroit était vraiment bien choisi, puisque cette même région avait été le théâtre d’une guerre, il y a exactement 200 ans. Nous devions discuter de ce pan de notre histoire commune, de même que de l’intégration de l’histoire et des nouvelles technologies en contexte scolaire. Nous avons pris part à une table ronde sur les projets et études en lien avec la guerre de 1812 et nous avons présenté la récente application interactive de l’ONF Les Loxley et la guerre de 1812 et le guide pédagogique qui lui est assorti (rédigé par Jennifer Moss et moi-même), aux enseignants d’histoire et d’études sociales du niveau secondaire et aux professeurs d’université. C’était la première fois que je participais à une table ronde d’universitaires et j’en ai tiré une précieuse leçon : le tailleur est de rigueur.

Créée par le Studio de production numérique de l’ONF et produite en partenariat avec le ministère du Patrimoine canadien, l’application Les Loxley et la guerre de 1812 est offerte gratuitement sur iTunes dans l’App Store et dans Google Play. Présenté dans les deux langues officielles, le récit animé interactif parle d’une famille fictive qui affronte la tourmente d’une guerre on ne peut plus réelle. Il s’agit d’une leçon d’histoire emballante qui explore les causes de la guerre et les conséquences du conflit sur les peuples français, anglais et autochtones du Canada, de même que sur les Américains. L’application comprend aussi une carte interactive sur laquelle suivre le déroulement de l’action au fil de la lecture. Les Loxley et la guerre de 1812 est un outil d’enseignement portable et actif proposant une autre façon de présenter aux élèves la guerre de 1812.

Les Loxley et la guerre de 1812 – (Bande-annonce), , offert par l'Office national du film du Canada

À l’ONF, nous encourageons l’intégration des nouvelles technologies en classe. Un guide pédagogique téléchargeable vise à aider les enseignants et enseignantes du niveau secondaire à exploiter pleinement le potentiel éducatif de l’application Les Loxley et la guerre de 1812. Les questions à débattre que l’on retrouve dans le guide ont été formulées de manière à servir de point de départ pour amener la classe à se pencher sur les grands événements de la guerre et sur toutes les parties qu’elle a touchées. Les activités sont conçues pour intégrer la technologie  tout en stimulant l’imagination dans le contexte de l’histoire et pour faire en sorte que les élèves s’immergent dans le passé en recréant les points marquants du conflit de diverses façons, depuis un fanzine sur la guerre de 1812 à leur propre vidéo des Minutes du patrimoine.

Téléchargez le guide pédagogique GRATUIT dès maintenant!

Ajouter un commentaire

Commenter