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L’ONF répond à l’appel de l’Ouest!

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L’ONF répond à l’appel de l’Ouest!

Par Renée Lottridge, spécialiste en éducation de l’ONF

Le 21 octobre 2012, une équipe de l’ONF, composée de Tey Cottingham, conseillère, Programmes éducatifs, Penny Rampado, agente, Ventes régionales, et moi-même, est arrivée au Blackfoot Inn, à Calgary, en Alberta, où se tenait la réunion de vente de l’Educational Media Marketplace. Une vingtaine de centimètres de neige fraîchement tombée nous y attendait ainsi qu’ une centaine de délégués venus prendre part à cet événement. Nous disposions de deux jours et demi pour visionner et évaluer les plus récents films offerts dans les deux langues officielles par les distributeurs de médias du pays entier. Au kiosque de l’ONF, où nous présentions 90 nouveaux films, de nombreuses productions interactives, et où nous faisions des démonstrations de PixStop et d’ateliers CAMPUS à la carte, ça ne dérougissait pas. Il va sans dire que nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer. Nous avons reçu des commentaires extrêmement stimulants de la part des participants à cette rencontre : de nombreux éducateurs présents ont attribué la note « très élevée » à huit de nos films. Une histoire de tortues, Bouche décousue, Waseteg, Une vie sauvage, Le poème de Petra, L’industrie du ruban rose, Sur la route et Les États-Unis d’Afrique ont tous suscité des critiques enthousiastes!

Plus tard au cours de la semaine, Penny et moi avons rencontré 20 bibliothécaires de l’Université de Calgary. Ils étaient franchement excités de découvrir toutes les ressources éducatives — particulièrement les guides pédagogiques — mises à leur disposition par l’entremise de CAMPUS, de même que les outils de création de sélections et de chapitres, faciles à utiliser. Par la suite, je me suis rendue à l’école St-Albert the Great pour présenter un atelier de deux heures et demie, assorti d’une séance de projection à 22 élèves de 5e année.  Ceux-ci ont été vraiment enchantés de participer à l’atelier, d’apprendre l’histoire de l’ONF, de regarder des films de notre collection et de créer leurs propres courts métrages d’animation en classe. Le principal lui-même s’est arrêté en passant et a plongé dans l’action!

Le vendredi, Penny et moi avons fait une autre présentation de CAMPUS devant 90 enseignants et bibliothécaires de la commission scolaire catholique de Calgary à l’occasion de leur journée pédagogique. Tous ont démontré beaucoup d’enthousiasme pour notre contenu et nos ressources éducatives et ont vraiment apprécié le programme de projections que nous avions préparé à leur intention. J’ai terminé cette semaine fructueuse en animant un séminaire d’une heure sur CAMPUS pour une douzaine de bibliothécaires du réseau de bibliothèques publiques de Calgary avant de prendre l’avion pour revenir à Toronto. En conclusion, nous avons été emballées par les commentaires positifs que nous avons reçus tout au long de la semaine et nous attendons la prochaine aventure avec impatience.

 

 

 

 

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