L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Y a-t-il du poison dans votre assiette? Voyez 8 films sur l’industrie alimentaire

Y a-t-il du poison dans votre assiette? Voyez 8 films sur l’industrie alimentaire

Y a-t-il du poison dans votre assiette? Voyez 8 films sur l’industrie alimentaire

Avez-vous déjà vu ces images de poussins qui se font broyés vivants ou enlever le bec à froid sur le convoyeur des poulaillers industriels? Ou alors ces porcs incapables de se tenir debout tellement ils se font engraisser dans leurs petits enclos trop étroits? Le Web regorge de ces vidéos d’horreur et plusieurs films ont été réalisés au cours des dernières années pour dénoncer les pratiques les plus déplorables de l’industrie agroalimentaire.

L’industrialisation de notre mode de vie et la consommation de masse ont poussé les producteurs à changer leurs façons de faire. Pour remplir les étagères de nos supermarchés, ils ont désormais recours à diverses techniques des plus controversées : injection d’hormones, de vaccins et d’antibiotiques dans les animaux d’élevage, aspersion de pesticides, d’herbicides et d’insecticides sur les fruits et légumes et modification génétique des aliments.

Dans Main basse sur les gènes – ou les aliments mutants, on nous apprend que certains producteurs vont même jusqu’à insérer des gènes de poisson dans les fraises pour prolonger leur temps de récolte! Tout d’un coup, on ne sait plus trop ce qui se trouve dans notre assiette.

Les films suivants tentent de répondre à certaines questions concernant l’alimentation moderne et dénoncent les pratiques les plus controversées.

L’effet bœuf

Dans ce documentaire, Carmen Garcia dresse un portrait alarmant de l’industrie agroalimentaire. Trois géants américains ont la mainmise sur l’industrie en Amérique du Nord. Les animaux sont engraissés dans des parcs, où on leur administre des vaccins, des antibiotiques et des hormones de croissance, sans égard aux répercussions sociales et environnementales. Le film donne la parole à des producteurs en lutte contre le pouvoir des monopoles ou en quête d’alternatives au système actuel.

L’effet boeuf, Carmen Garcia, offert par l’Office national du film du Canada

La pirouette

Ce film d’animation met de l’avant le caractère ambigu des habitudes alimentaires de la société moderne. Si l’on est ce que l’on mange, l’humain traverse une crise d’identité. Car, de la ferme à l’assiette, notre bonne chère emprunte un étrange parcours. Une vieille dame entretient une relation simple avec ses animaux. Elle les aime, elle les tue, elle les mange. Mais en ville, son animal devient objet de spectacle.

La pirouette, Tali, offert par l’Office national du film du Canada

Le poids du monde

Dans ce documentaire, le Docteur Stephan Rössner, un spécialiste de l’obésité, nous démontre hors de tout doute que notre société a créé elle-même l’environnement toxique dans lequel nous évoluons : malbouffe, culture dominée par l’automobile, étalement urbain et technologies qui incitent à la sédentarisation.

Le poids du monde, Glynis Whiting, offert par l’Office national du film du Canada

Animastress

Ce dessin animé raconte l’histoire de milliers de poules. Entassées les unes sur les autres dans un poulailler industriel, elles sont gavées mécaniquement dans un univers artificiel où elles pondent à heure fixe. Quelle influence a sur les humains cette nourriture conditionnée selon les seuls principes de rentabilité?

Animastress, Anne-Marie Sirois, offert par l’Office national du film du Canada

Main basse sur les gènes – ou les aliments mutants

Documentaire sur les aliments transgéniques. Depuis 1996, les végétaux génétiquement modifiés (OGM) ont envahi nos champs et nos assiettes sans avertissements et, surtout, sans égards à leurs effets futurs sur la santé, l’environnement et la démocratie. Sommes-nous devenus les cobayes de multinationales qui jouent à la roulette russe avec le résultat de millions d’années d’évolution? Quels sont les réels effets secondaires de ces aliments transgéniques ou génétiquement modifiés? Alors que plusieurs pays d’Europe et d’Asie exigent déjà l’étiquetage des produits transgéniques, l’Amérique du Nord tarde à réagir.

Main basse sur les gènes – ou les aliments mutants, Karl Parent et Louise Vandelac, offert par l’Office national du film du Canada

Bacon, le film

Documentaire sur les conséquences sociales et environnementales de la multiplication rapide des mégaporcheries. Abandonnés par l’état, des groupes de citoyens élèvent la voix et se réapproprient la démocratie.

Bacon, le film, Hugo Latulippe, offert par l’Office national du film du Canada

Manger

Les documentaires sur les dangers de l’alimentation moderne ne datent pas d’hier. Au début des années 1960, les cinéastes Gilles Carle et Louis Portugais se questionnaient déjà sur la surabondance alimentaire et la consommation de masse dans les grandes métropoles. « Manger en Amérique est une industrie », nous disent-ils dès les premières minutes du film. Tout en nous dévoilant les aspects économiques, sociologiques et culturels du système d’approvisionnement et d’alimentation, ils décrient le fait que certaines personnes ignorent que le jambon vient du porc.

Manger , Louis Portugais et Gilles Carle, offert par l’Office national du film du Canada

La faim (1973)

Un film d’animation cruel et vrai, qui pose un regard critique sur la société de consommation. Le sort fait à un homme qui ne vit que pour manger sera-t-il celui que connaîtra la civilisation d’abondance qu’est la nôtre? Ce film a remporté 13 prix internationaux.

La faim, Peter Foldès, offert par l’Office national du film du Canada

Ajouter un commentaire

Commenter