L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Voyez <strong><em>Le peuple invisible</em></strong> et <strong><em>Une dernière chance</em></strong> gratuitement sur ONF.ca

Voyez Le peuple invisible et Une dernière chance gratuitement sur ONF.ca

Voyez Le peuple invisible et Une dernière chance gratuitement sur ONF.ca

Chaque année, le monde entier célèbre la Journée des droits de l’homme le 10 décembre. Cette date marque l’adoption, en 1948, de la Déclaration universelle des droits de l’homme par les 58 États Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale des Nations Unies.

Depuis la fondation de l’ONF, en 1939, plusieurs cinéastes ont documenté des centaines d’histoires de discrimination par rapport à la race, à la langue, à la religion, à la politique, à la sexualité ou à toutes autres divergences d’opinion. La collection de films de l’ONF reflète cette dure réalité de la vie humaine, autant au Canada qu’à l’étranger, et trace un portrait honnête des groupes minoritaires qui luttent pour faire reconnaître leurs droits fondamentaux.

Programmation spéciale pour les droits de l’homme

Pour souligner la Journée des droits de l’homme du 10 décembre prochain, nous avons mis sur pied une programmation spéciale qui précèdera l’événement.

Ainsi, du 30 novembre au 9 décembre 2012, nous mettrons de l’avant des films qui abordent le sujet des droits humains et nous lancerons 2 exclusivités sur ONF.ca.

Le peuple invisible (gratuit du 30 novembre au 2 décembre)

Le peuple invisible de Richard Desjardins et de Robert Monderie marquera le coup d’envoi de cette semaine thématique entourant les droits humains. Réalisé en 2009 par le célèbre duo de cinéastes (L’erreur boréale, Trou Story), ce documentaire raconte l’histoire du peuple algonquin, qui vivait jadis en symbiose avec le vaste territoire abitibien. Un lien qui s’est rapidement rompu avec l’arrivée des Européens au 16e siècle. Peu à peu, leur mode de vie ancestral a été réduit en miettes, sans compter le pillage de leurs ressources naturelles. Ils ne sont d’ailleurs plus que 9000 personnes réparties dans une dizaine de communautés, certaines plongées dans une grande misère alors que les droits humains de ce peuple autochtone sont souvent bafoués. Le film s’est mérité le prix Jutra du meilleur documentaire en 2008.

Dès le 30 novembre, Le peuple invisible sera offert en visionnage gratuit pendant 72 heures sur ONF.ca. Il sera ensuite offert en téléchargement payant et en location à partir du 3 décembre.

Visionnez la bande-annonce

Une dernière chance (gratuit du 7 au 9 décembre)

Une dernière chance (2012) de Paul Émile d’Entremont sera présenté gratuitement en grande première mondiale sur le Web dès le 7 décembre, pour une durée de 72 heures. Ce documentaire suit le parcours de cinq demandeurs d’asile au Canada, qui ont fui leur pays d’origine pour échapper à la violence homophobe. Se heurtant aux difficultés de l’intégration et craignant d’être déportés, ils attendent dans l’angoisse la décision qui bouleversera leur vie. Mais tous veulent croire à la générosité de leur terre d’accueil.

Dès le 10 décembre, le film sera accessible en version téléchargeable payante (VTP) et pour la vidéo sur demande à ONF.ca/dernierechance.

Visionnez la bande-annonce ici-bas :

Du 30 novembre au 10 décembre, surveillez notre programmation spéciale « Journée des droits de l’homme » sur ONF.ca!

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commenter