L’animation s’invite au Musée des beaux-arts du Canada
L’animation s’invite au Musée des beaux-arts du Canada à l’occasion du Festival international d’animation d’Ottawa 2012.
Le 19 septembre, au Festival international d’animation d’Ottawa (FIAO), les spécialistes en éducation Fouad Sassi et Anne Koizumi sont montés à bord d’une fourgonnette remplie de matériel d’animation de l’ONF pour se rendre au prestigieux Musée des beaux-arts du Canada, où les attendaient 450 élèves. Dans ce billet de blogue, Anne et Fouad relatent le déroulement de leur journée.
En tant que nouveaux membres de l’équipe Éducation de l’ONF, nous en étions à notre première sortie et à notre premier atelier à l’extérieur. C’est avec enthousiasme que nous avons quitté nos bureaux et la sédentarité de notre travail pour aller parler de l’ONF et de ses ressources à des élèves, et leur offrir une formation de base en animation. Nous avions préparé trois activités qui allaient leur permettre d’expérimenter diverses techniques d’animation employées à l’ONF depuis l’ouverture de son Studio d’animation en 1941.
Le premier atelier d’animation reposait sur l’utilisation de l’application d’animation image par image PixStop pour l’ iPad 2, distribué GRATUITEMENT par l’ONF. C’est un moyen extraordinaire pour tout enseignant de faire découvrir l’animation image par image à sa classe. PixStop est si convivial que les élèves à Ottawa ont appris à l’utiliser en seulement quelques minutes. Les participants ont créé leurs propres films de marionnettes image par image avec les trois décors de l’ONF, que nous avions apportés. Ils ont inventé des histoires, réalisé et animé eux-mêmes leurs films avec le logiciel. Du beau travail d’équipe!
Le deuxième atelier d’animation portait sur le traditionnel folioscope. Cette technique est utilisée dans nos ateliers d’animation Norman McLaren, offerts tout au long de l’année dans les bureaux de l’ONF à Montréal et Toronto. En réalisant un folioscope, les élèves apprennent les principes de base de l’animation, soit la répétition des images, les petites différences entre celles-ci et finalement, la vitesse. C’est une technique classique qui ne vieillit pas. La concentration des élèves dans l’application de ces concepts était palpable et ils ont produit des folioscopes très originaux.
Pour terminer, nous avons présenté un atelier d’animation image par image à partir d’objets trouvés. Nous avons pensé que nous pourrions ainsi montrer aux enfants qu’il est possible de donner vie à N’IMPORTE QUEL OBJET! Avec cette technique, les participants utilisent toutes sortes d’éléments (trombones, boutons, etc.) pour créer leurs propres styles d’animation. Les élèves ont été emballés!
Les quelque 450 participants ont fait montre de beaucoup de créativité et ont réalisé des animations à la volée tout à fait surprenantes. Nous sommes toujours étonnés de voir ce que les élèves sont capables de créer après une très courte formation et en très peu de temps. Bravo OTTAWA! Nous espérons vous revoir bientôt.
Pour avoir de plus amples renseignements sur l’utilisation de PixStop dans votre classe, consultez cet article du blogue Éducation de l’ONF.
Nous tenons à remercier tout spécialement Kelly Neall, directrice artistique du FIAO, les bénévoles du Festival et Cecilia Ramirez, gestionnaire, Partenariats et événements institutionnels à l’Office national du film du Canada.
Anne Koizumi et Fouad Sassi sont spécialistes en éducation et animateurs d’ateliers au bureau de Montréal, Québec, de l’Office national du film du Canada.