Innovation, nouvelles plateformes et expérience utilisateurs au FNC Pro
Du 15 au 17 octobre 2012, les professionnels de l’industrie du cinéma et des communications sont conviés à une nouvelle édition du FNC Pro présentée à l’occasion du 41e Festival du nouveau cinéma. Comme à chaque année, le FNC Pro offre une série de conférences, de tables-rondes, d’études de cas et de cocktails de réseautage, qui permet aux participants d’échanger et de partager leur savoir-faire et leurs expériences pendant trois jours, tout en tissant des liens pour de futures collaborations.
À noter que toutes les activités auront lieu au Centre PHI, un nouveau lieu entièrement conçu pour l’art récemment inauguré au cœur du Vieux-Montréal.
3 jours, 3 thèmes
En trois jours, les participants du FNC Pro seront invités à discuter sur des divers sujets actuels, tels que l’innovation, les nouvelles plateformes numériques et l’expérience utilisateur (UX).
Les thématiques se séparent comme suit :
- Jour 1 – Canaliser : nouvelles plateformes et création de modes de diffusion
- Jour 2 – Investir : investir des nouvelles formes de communication. Investir dans l’expérimentation.
- Jour 3 – Augmenter : expérience utilisateur et réalité augmentée : quel avenir pour la production audiovisuelle?
Pour animer ces discussions, le FNC Pro est allé chercher de grosses pointures avec la participation de Boris Razon, directeur du volet transmédia et des nouvelles écritures chez France Télévisions, de David Carzon, directeur du pôle interactif chez ARTE France, et d’Antoine Viviani, producteur, réalisateur et fondateur de Providences : trois joueurs majeurs du documentaire Web en France.
Il y aura aussi des présentations de Deborah Dresdell, directrice générale, accessibilité et entreprises numériques, à l’ONF, d‘Hugues Sweeney, producteur exécutif au studio ONF/interactif, de Jason Rodi, fondateur et directeur créatif de Nomad Industries, d’Olivier Trudeau, directeur, stratégie et commercialisation des contenus à Radio-Canada, de Serge Schick directeur au centre international d’expertise des médias et des contenus numériques INA, de Paul Cauchon, directeur de l’information adjoint au journal Le Devoir, de Nathalie Clermont, directrice de la gestion des programmes aux Fonds des médias du Canada et de plusieurs autres. Tous des invités de calibre national et international.
L’ONF à l’avant-plan
Avec les présentations de Deborah Drisdell et d’Hugues Sweeney, l’ONF sera bien représenté au FNC Pro.
Deborah Drisdell abordera la question des nouvelles plateformes et de la création de nouveaux modes de diffusion le 15 octobre à 15 h 35. Un événement qui sera suivi d’une table-ronde en compagnie de Suzanne Laverdière (Vidéotron), de Serge Schick (INA) et d’Olivier Trudeau (Radio-Canada).
Le lendemain, Hugues Sweeney, accompagné de Paul Cauchon, présentera le nouvel essai interactif Un vendredi soir au club vidéo, produit par l’ONF en partenariat avec Le Devoir, dès 13 h 45. L’événement se déroulera en compagnie de l’auteur, photographe et concepteur sonore du projet, Cédric Chabuel, et de la journaliste Alexandra Viau, co-réalisatrice de l’essai photographique.
Invitation au lancement d’Un vendredi soir au club vidéo
Le 16 octobre, nous vous invitons au cocktail de lancement du documentaire interactif Un vendredi soir au club vidéo, dès 17 h, au Centre PHI, espace A, 407, rue Saint-Pierre à Montréal. Ce documentaire interactif explore les coulisses de cinq clubs vidéo, populaires commerces de proximité aujourd’hui menacés par l’hyper-proximité de nos écrans d’ordinateurs.
Vous êtes tous les bienvenus! (Événement gratuit)
***
Pour connaître l’horaire complet et consulter la liste des présentations, visitez le site officiel du FNC Pro
Pour suivre l’organisation sur Twitter : @FNCPro1
Pour découvrir nos documentaires Web et nos projets interactifs : ONF/interactif
Films à surveiller au 41e Festival du nouveau cinéma