Le poids d’une voix : un documentaire Web sur la démocratie
C’est officiel, les Québécois passeront aux urnes le 4 septembre prochain.
La semaine dernière, nous avons lancé un appel de candidatures afin de trouver 30 électeurs désirant participer à un nouveau projet de documentaire Web, que nous mijotons en coulisse en partenariat avec le journal Le Devoir. Eh bien, la campagne électorale est officiellement lancée et le moment est venu de vous dévoiler le projet en question.
Le poids d’une voix – 30 électeurs pour raconter la démocratie est un documentaire Web photographique et vidéo qui prend forme autour des élections. Au-delà de l’élection qui se joue, Le poids d’une voix veut explorer la question de l’exercice de la démocratie : est-ce que celle-ci s’exprime le jour du scrutin ou chaque jour de l’année? Quelles formes peut-elle prendre?
Réalisé par le photographe et vidéaste Jérémie Battaglia (l’homme derrière la vidéo des Casseroles), cet essai s’inspire de 20+12, une partie de campagne, un projet de documentaires et de photographies similaire réalisé par Battaglia au cours de la campagne présidentielle française 2012.
À la fois artistique, apolitique et citoyen, Le poids d’une voix brosse le portrait de 30 électeurs québécois. Sa structure ressemble à une sorte de calendrier de l’avent interactif. Chaque jour, un nouveau portrait d’électeur, homme ou femme, jeune ou vieux, étudiant ou travailleur, sera dévoilé. L’électeur du jour se retrouvera également sur le site Web et dans l’édition papier du journal Le Devoir.
Chaque portrait est composé de photos et d’une entrevue vidéo de 2 minutes, et pour y accéder, il faut d’abord se prêter à un jeu et tenter de deviner pour quel parti l’électeur va voter le 4 septembre. Un exercice amusant qui prouve une fois de plus que les apparences sont souvent trompeuses!
Je vous invite sans plus tarder à découvrir Le poids d’une voix – 30 électeurs pour raconter la démocratie, une réalisation de Jérémie Battaglia, produit par Dominique Willieme de l’ONF, sur une conception sonore d’Antoine Bédard et un design et une programmation de Deux Huit Huit.
Aux urnes! Citoyens et citoyennes.
Les étudiants ont réveillé la population et voilà que le gouvernement Charest va disparaître de la carte.
Je crois que le peuple va être plus vigilant face à nos gouvernements et il faudrait en faire autant avec Harper qui nous sert des plats indigestes.
La démocratie s’exerce chaque jour de l’année par l’entremise des députés qui nous représentent et ceux-ci doivent nous consulter dans chaque comté et ensuite voter en conséquence et non suivre la ligne du parti. Le meilleur exemple du manque de démocratie est M. Harper. On doit être vigilant envers nos élus sinon ils vont agir comme des dictateurs. Il ne faut pas se prévaloir de nos droits le jour du vote car on risque de subir des conséqences regrettables.