Recherchés : 30 électeurs pour raconter la démocratie

Recherchés : 30 électeurs pour raconter la démocratie

Recherchés : 30 électeurs pour raconter la démocratie

La démocratie se pratique-t-elle le jour des élections seulement ou 365 jours par année?

C’est la question que nous nous posons à la veille du déclenchement imminent d’une campagne électorale au Québec avec notre nouvel essai interactif Le poids d’une voix – 30 électeurs pour raconter la démocratie, produit en collaboration avec Le Devoir.

Réalisé par le photographe et vidéaste Jérémie Battaglia, qui a réalisé la fameuse vidéo des Casseroles en mai dernier, cet essai s’inspire de 20+12, une partie de campagne, un projet de documentaires et de photographies similaire réalisé par Battaglia au cours de la dernière campagne présidentielle française.

Le poids d’une voix reprend ainsi le concept en proposant des portraits photo et vidéo d’électeurs québécois de tous âges et de toutes allégeances politiques afin de créer une œuvre à la fois artistique et citoyenne, qui se veut volontairement apolitique.

Pour ce faire, nous sommes à la recherche d’électeurs des quatre coins du Québec pour partager leur vision de la démocratie et se prononcer sur ce qu’ils considèrent comme étant les enjeux primordiaux de la prochaine campagne électorale provinciale. Le seul critère d’admissibilité pour participer au projet : répondre à quelques questions en entrevue préliminaire, être inscrit sur la liste électorale et avoir le droit de vote.

Pour signaler votre intérêt ou nous soumettre votre candidature, rien de plus facile : envoyez-nous un courriel à 30electeurs@onf.ca. N’oubliez pas de nous indiquer votre nom, votre âge, votre adresse courriel, votre ville ainsi que votre circonscription électorale.

Évidemment, nous n’avons aucunement l’intention d’influencer le vote ou l’opinion politique de quiconque. Le but de ce projet est plutôt d’inciter les gens à se questionner sur leur rapport à la démocratie.

Alors, ça vous intéresse? Envoyez-nous votre candidature!

***

Parcourez l’essai interactif : Le poids d’une voix : 30 électeurs pour raconter la démocratie

Ajouter un commentaire

Commenter