L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
L’ONF et Urbania présentent Rouge au carré

L’ONF et Urbania présentent Rouge au carré

L’ONF et Urbania présentent Rouge au carré

Comme vous, nous avons suivi de très près le mouvement étudiant qui occupe le Québec depuis les quelques 130 dernier jours. Difficile de passer à côté de cet élan de prise de parole que vit présentement la Belle Province. Les étudiants, tous comme les citoyens, ont pris d’assaut l’espace public par l’entremise des réseaux sociaux et tout le monde semble avoir une opinion à communiquer sur les frais de scolarité, la gestion de la crise, la loi 78 ou la nouvelle coupe de cheveux de Léo Bureau-Blouin…

Pour célébrer cette prise de parole, nous avons eu l’idée, avec le magazine Urbania, de lancer Rouge au carré, un projet composé d’un essai interactif de l’ONF et d’une édition spéciale d’Urbania, créé sous la direction artistique de l’École de la Montagne rouge et de l’agence Commun.

Rouge au carré, l’essai interactif

L’ONF suit une longue tradition d’œuvres ancrées dans les moments marquants de l’histoire canadienne. C’est dans cet esprit que nous avons mis sur pied un essai interactif qui met de l’avant la prise de parole citoyenne ainsi que toute la créativité d’une partie du mouvement étudiant.

Pour se faire, nous avons fait appel aux services créatifs de l’École de la Montagne rouge, un regroupement d’étudiants en design de l’UQAM qui a réalisé plusieurs œuvres en lien avec la grève étudiante, et de l’agence de publicité Commun. Il en ressort une œuvre éclatée, réalisée en HTML5, inspirée du Contrat social de Jean-Jacques Rousseau, dans laquelle l’internaute est invité à choisir entre différents thèmes qui le mènent à des passages du contrat social lus par des citoyens de la rue. On y retrouve également des illustrations créées par l’École de la Montagne rouge et des surimpressions de messages publiés sur les réseaux sociaux depuis le début du mouvement, le tout sur une conception sonore du musicien Capitaine Soldat.

Explorez l’essai interactif Rouge au carré.

Bande-annonce

Rouge au carré, l’édition papier

Devant l’effervescence du printemps 2012, qualifié de « Printemps érable », et tous les textes de qualité qui ont été publiés sur le Web à ce sujet, Urbania a eu l’idée de créer, en collaboration avec l’École de la Montagne rouge, une édition spéciale de son magazine, version papier journal, entièrement consacrée à ce mouvement social inédit. Des copies gratuites de cette édition papier seront distribuées par l’équipe d’Urbania au départ de la manifestation du 22 juin à la Place du Canada, dès 13 h, et par l’École de la Montagne rouge, près de son cube rouge géant, dès 14 h. Il y aura également des copies distribuées à la CinéRobothèque de Montréal, à l’entrée du métro Mont-Royal ainsi qu’aux points de chute suivants :

> Chez Urbania, au 1435 Saint-Alexandre, # 700
> Quai des Brumes, 4481 St-Denis
> Café Névé, 151 rue Rachel Est
> CIBL, 2 Sainte-Catherine Est, suite 201
> St-Bock, 1749 rue Saint-Denis
> Local de l’École de la Montagne Rouge à l’UQAM, local DE-3230
> Laika, 4040 boulevard Saint-Laurent

Vous vivez à l’extérieur de Montréal? On ne vous a pas oubliés! Une copie PDF du journal sera accessible à ONF.ca/rouge.

***

Rouge au carré : ONF.ca/rouge

Magazine Urbania : urbania.ca

École de la Montagne rouge : ecolemontagnerouge.com

Agence Commun : commun.ca

Ajouter un commentaire

Commenter