L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Concours de vidéos pan-canadien Lutte contre l’homophobie à l’intention des jeunes

Concours de vidéos pan-canadien Lutte contre l’homophobie à l’intention des jeunes

Concours de vidéos pan-canadien Lutte contre l’homophobie à l’intention des jeunes

Collaboration spéciale de Lindsay Wright.

Ce billet est un texte de Ross Johnstone, Directeur de l’Education Out in Schools – Out On Screen

Concours de vidéos pancanadien Lutte contre l’homophobie à l’intention des jeunes – l’ONF partenaire d’Out in Schools pour appuyer la diversité au Canada

Le plaisir que je ressentais à l’école intermédiaire lorsque mon professeur entrait en classe avec un projecteur compte parmi mes souvenirs d’enfance les plus heureux. Tous mes camarades se réjouissaient aussi de penser que le film allait se substituer à l’enseignement habituel et la salle vibrait d’une fébrilité semblable à celle des jours de tempête de neige ou des sorties scolaires impromptues.

Cette célébration du film existe encore aujourd’hui à l’école, d’autant plus que la production et la diffusion se sont largement démocratisées. De nouveaux appareils permettent désormais de capter, de monter et de télécharger nos histoires instantanément, ce qui incite davantage les jeunes à se faire les porte-parole de leur culture par la production de films et à se prononcer sur les sujets qui leur tiennent à cœur. L’expérience de l’animation scolaire m’a appris que la transmission des messages entre pairs constitue le modèle le plus efficace pour les inciter à prendre position sur les enjeux sociaux et à s’initier à l’étude des médias, un domaine qui se prête à diverses formes d’apprentissage.

Concours de vidéos pancanadien Lutte contre l’homophobie à l’intention des jeunes

La force du message transmis par les pairs est d’ailleurs à l’origine du concours de courts métrages vidéo Rise Against Homophobia. Organisé à l’échelle pancanadienne, le concours offre aux jeunes de 12 à 19 ans l’occasion de créer un court message d’intérêt public portant sur l’intimidation et la violence à caractère homophobe dans leur communauté. Il est lancé par Out in Schools, une initiative unique mise sur pied dans les écoles secondaires de Colombie-Britannique, et qui utilise les films conçus par les élèves pour sensibiliser les jeunes aux difficultés auxquelles se heurtent les lesbiennes, les gais, les bisexuels, les transgenres et les personnes qui s’interrogent sur leur orientation sexuelle (LGBTQ).  En partenariat avec l’ONF et avec l’appui d’Héritage Canada, le concours remettra aux participants des prix allant jusqu’à 2 500 $, somme attribuée à la vidéo gagnante.

Les étudiants canadiens peuvent s’enorgueillir du fait que les LGBTQ ont plus de droits au Canada que dans bien d’autres pays. Nos écoles doivent toutefois s’efforcer de rattraper les lois fédérales sur ce plan, puisque l’homophobie demeure assez présente dans les salles de classe. Les questions liées aux LGBTQ ne font pas partie de notre programme d’enseignement, et nombreux sont les élèves qui ne reçoivent pas de message positif à ce sujet. Or, cette lacune risque d’avoir de lourdes conséquences. En fait, 70 % des élèves disent entendre des propos à caractère  homophobe tous les jours à l’école et le risque de suicide se révèle quatre fois plus élevé chez les jeunes LGBTQ que chez les autres élèves en raison de l’intimidation dont les premiers sont victimes. Lutte contre l’homophobie propose à tous les élèves de faire appel à leur créativité pour promouvoir des écoles ouvertes à la diversité, exemptes de discrimination et où règne la sécurité.

Pour les enseignants, Lutte contre l’homophobie représente un moyen privilégié d’amorcer ou de compléter une discussion sur les questions liées aux LGBTQ. Les élèves peuvent créer leur vidéo au moyen d’un téléphone cellulaire, d’une caméra ou de tout autre appareil. Ils peuvent également découvrir de nouvelles applications, dont PixStop de l’ONF, grâce auxquelles ils pourront parfaire leurs compétences de cinéastes et exercer une influence favorable sur leur milieu d’apprentissage.

Date limite pour l’envoi des vidéos : le 11 juin 2012. Pour participer au concours, visiter le site http://videochallenge.outinschools.com/fr/

Ajouter un commentaire

Commenter