Vendredi cinéma : L’affaire Coca-Cola
*Ce billet est un texte de Karine Ligneau, adjointe de direction aux Ressources humaines à l’ONF. Elle vous suggère L’affaire Coca-Cola, un film de Germán Gutiérrez et de Carmen Garcia.
La boisson gazeuse à l’emballage rouge est en apparence inoffensive. Pourtant, dans L’affaire Coca-Cola, on apprend qu’elle cacherait des crimes, des meurtres et des conditions de travail inacceptables. Selon le documentaire, cette industrie a du sang sur les mains au même titre que celle de la drogue. Mais ses publicités sont si divertissantes et parfois touchantes, sa présence en tant que commanditaire de grands événements internationaux est tellement omniprésente, son influence politique si puissante, que son image de marque reste sans taches même dans les pays de ses embouteilleurs. Par ailleurs, cela fait déjà quelques générations que la consommation de cette boisson est ancrée dans les habitudes de vie des populations sur tous les continents, incluant la mienne. Comment ne pas être chaviré par le courage de Germán Gutiérrez et de Carmen Garcia, ainsi que celui des militants qui ont risqué leur vie en prenant part à ce documentaire, en plus des menaces qu’ils reçoivent régulièrement alors qu’ils dénoncent des enlèvements, des tortures et des assassinats impunis. Des comités de travailleurs jusqu’au Congrès américain en passant par l’assemblée annuelle des actionnaires de Coca-Cola, les détracteurs de cette compagnie luttent à tous les niveaux pour être entendus.
Après avoir visionné ce film, j’ai lu Coca-Cola, l’enquête interdite de William Reymond. L’auteur remonte aux origines des premières boissons dites cola et trace la sombre histoire de la multinationale qui a profité des guerres pour s’enrichir, a fait fi des rationnements au détriment de la population et s’est aussi servi des prisonniers ennemis comme esclaves dans ses usines. Ceci n’est qu’un aperçu d’une entreprise qui a tellement de noirs secrets à cacher qu’elle a détruit ses archives et inventé de toutes pièces son passé.
Pour en savoir davantage, téléchargez ce film à 4,95 $.