L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
RIDM : quelques suggestions de films

RIDM : quelques suggestions de films

RIDM : quelques suggestions de films

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) ont ouvert hier soir avec le film Crazy Horse de Frederick Wiseman, une excursion privilégiée dans les coulisses du célèbre cabaret français. Pour son 39e film, Wiseman a filmé pendant 11 semaines la préparation du spectacle Désirs, chorégraphié par Philippe Decouflé, un créateur qui a déjà travaillé avec le Cirque du Soleil.

Malgré sa longueur (deux heures et quart, c’est long) et la trop grande quantité de gros plans de fesses et de seins nus (c’est un doc, pas un film pour le canal Vanessa), ce film nous permet de voir la création de l’un des plus beaux spectacles de « nu chic » au monde, le tout, offert en HD. Le documentaire sera présenté à nouveau le 12 novembre à la Cinémathèque québécoise pendant les RIDM et prendra ensuite l’affiche de nos cinémas dès le 25 novembre.

Les Rencontres ont réussi un coup de chapeau en présentant la première québécoise de Crazy Horse de Frederick Wiseman en ouverture du festival cette année. Une leçon de cinéma avec le grand réalisateur de 81 ans est prévue ce dimanche, le 13 novembre à 11 h 00, à la Cinémathèque québécoise. Vous pourrez également voir d’autres documentaires du cinéaste tout au long du festival : Model (1980), La danse – Le ballet de l’Opéra de Paris (2009) et Boxing Gym (2010).

Les RIDM, c’est l’occasion de s’éduquer et de s’informer sur les grands enjeux de société et sur les différentes cultures du monde entier. Cette année, parmi la centaine de films programmés, le festival propose des documentaires sur les enjeux environnementaux, le crime organisé, la maladie, la guerre, la violence, la culture punk, la surconsommation, etc. De tout pour tous les goûts.

Voici quelques recommandations personnelles :

Mom et moi

Le réalisateur Danic Champoux, un des deux cinéastes en résidence à l’ONF, présentera son film Mom et moi en première mondiale demain soir. Voici un extrait du synopsis :

« Danic Champoux, né en 1975, a grandi à Sorel… en face d’un repaire de Hells Angels! De quoi impressionner le petit garçon qu’il était alors. De quoi grandir aussi en côtoyant de beaucoup trop près la violence, la drogue et la criminalité. Aujourd’hui devenu réalisateur, il tente de mieux comprendre ce monde secret, dangereux et attrayant qui a bien failli l’engloutir. Relatant sa propre vie avec beaucoup de tendresse, notamment sa relation salvatrice avec sa grand-mère, il évoque encore, en compagnie de journalistes et policiers, l’évolution de ce groupe et de son chef tristement célèbre, Maurice « Mom » Boucher. »

Projections : 11 novembre à 20 h 00 à la Grande bibliothèque et 18 novembre à 19 h 45 au cinéma ONF.

Dragonslayer

Présenté en compétition internationale, ce documentaire se déroule dans les coulisses de la scène punk californienne aux États-Unis. « Piscines abandonnées transformées en skate parks, alcool, drogue et gestion malhabile de la paternité : bienvenue dans l’univers de Josh «Skreech» Sandoval. Has been de 23 ans, légende de la scène californienne du skate, Skreech cherche maladroitement sa place dans une société à laquelle il n’a jamais vraiment appartenu », nous annonce le synopsis du film. Faisant partie de la génération qui portait des souliers de skate à l’adolescence, même si je ne pratiquais pas vraiment la planche à roulettes, le style de vie des skaters californiens m’a toujours fasciné. Ces jeunes semblent n’avoir peur de rien. On a l’impression qu’ils vivent en pleine liberté. Il sera intéressant de voir l’envers de la médaille avec l’histoire de ce personnage écorché.

Projections : 18 novembre à 19 h 45 à la Cinémathèque québécoise et le 20 novembre à 15 h 00 au Cinéma ONF.

Entrée du personnel

Un documentaire qui nous amène visiter les abattoirs industriels? Rien de nouveau ici, mais un constat toujours d’actualité. Le cinéaste français Manuela Fresil pointe sa caméra sur ce ballet hypnotisant du travail à la chaîne et sur l’enfer vécu par les humains qui y travaillent. « Blessures, cauchemars, souffrances physiques et mentales : tout y passe, jusqu’à la fatalité de la mort après la retraite. Un film terrible sur l’obsession de la productivité, qui tente de transformer l’homme en machine. » Un documentaire dur sur la réalité de beaucoup trop de personnes qui, tous les jours, se tuent littéralement à l’ouvrage.

Projections : 12 novembre à 21 h 00 au Cinéma Parallèle et 14 novembre à 17 h 30 au Cinéma ONF.

Il Castello

Une excursion inédite dans les coulisses d’un aéroport de Milan. Les cinéastes Massimo d’Anolfi et Martina Parenti ont passé un an à filmer le va-et-vient des milliers de gens qui traversent la frontière italienne à tous les jours. Et il s’en passe des choses au contrôle de sécurité de cet aéroport international. « Une vieille dame vivant dans des toilettes et des couloirs éclairés au néon. Un jeune Paraguayen de 23 ans qui essaie de s’en sortir en passant de la coke dans son estomac. Un flic tirant au pistolet pour effrayer les oiseaux. Un demandeur d’asile refusé. Des homards vivants… On trouve de tout à l’aéroport international de Milan Malpensa. »

Projections : 16 novembre à 17 h 15 à la Cinémathèque québécoise et 18 novembre à 19 h 15 au Cinéma Parallèle.

Ivan & Ivana

Ce film nous présente le regard désabusé d’un couple serbe qui a déménagé en Californie, aux États-Unis, après avoir vécu la guerre au Kosovo. « Entre la crise empêchant Ivana de profiter de son métier d’agente immobilière, le pessimisme cynique d’Ivan et les dettes qui coupent les ailes du jeune couple, leur avenir est loin d’être rose. Avec humour et tendresse, Jeff Silva dépeint leur quotidien tout en faisant comprendre avec acuité et émotion ce qu’est être un immigrant aux États-Unis aujourd’hui. » Le couple aurait accumulé 1, 5 M de dollars en dettes. Ouf! Le grand rêve américain? Ça ressemble plutôt à un cauchemar.

Projections : 11 novembre à 21 h 15 et le 13 novembre à 13 h 00 au cinéma ONF

 

Je vous invite aussi à voir les 3 longs métrages documentaires de l’ONF qui seront présentés en compétition nationale :

–          Les États-Unis d’Afrique. (Surveillez mon entrevue avec le protagoniste du film, le rappeur sénégalais Didier Awadi, sur le blogue.)

–          La guerre de Wiebo (Wiebo’s War)

–          L’avenir, c’est maintenant (The Future is Now)

Tous les détails ici: L’ONF aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

Programmation des RIDM

Bon festival!

Ajouter un commentaire

Commenter