Patriotisme civil ou militaire?
Billet écrit par Hélène Avon – enseignante d’histoire et éducation à la citoyenneté en 4e secondaire, à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.
Quand on m’a demandé de visionner quelques films sur le thème de la guerre, j’ai hésité, puis je me suis dit que les points de vue qui y sont présentés m’aideraient à nuancer le mien. En fait, la guerre est un acte incompatible avec mes valeurs humaines et une carrière militaire l’est tout autant. C’est peut-être pourquoi j’ai retenu une phrase en particulier, tirée d’un des films, Entre les lignes. Un soldat y dit que « l’infanterie, c’est de la chair à canon ». Je sais bien que mon opinion ne fait pas l’unanimité chez mes contemporains, mais je suis curieuse de connaître celles des jeunes d’aujourd’hui.
J’enseigne l’histoire alors, bien sûr, je comprends le principe fondamental derrière la nécessité pour un pays d’avoir une armée : si on ne se défend pas, on se fait anéantir! Mais la guerre est décidée par les chefs d’État. Aucun d’eux n’est allé ou n’ira au front. Ce sont les soldats, c’est-à-dire des citoyens anonymes comme vous et moi, qui y vont et qui risquent leur vie pour leur patrie, des millions d’inconnus. Faut-il que leurs convictions soient profondes! Jusqu’à quel point les soldats sont-ils convaincus de vouloir s’engager? Donner sa vie pour sa patrie, est-ce (encore) imaginable en ce début du 21e siècle? Les soldats sont-ils des civils sacrifiés? Et, pour eux, quel aura été le sens de leur vie?
Pour savoir ce qu’en pensent les jeunes d’aujourd’hui, j’aimerais engager une discussion avec mes élèves, qui sont âgés de 15 à 17 ans.
Je procéderais en deux étapes :
– D’abord, je voudrais qu’ils réfléchissent aux valeurs qui les habitent au plus profond d’eux-mêmes et je les encouragerais à évaluer l’importance de ces valeurs en leur demandant pour lesquelles ils choisiraient de mourir plutôt que de les renier.
– Ensuite, je les amènerais à confronter ces valeurs avec la notion de patriotisme, car je souhaite savoir jusqu’à quel point leur pays est important pour eux. Que signifie le terme « patriotisme »? Connaissent-ils leur hymne national? Que signifie-t-il? D’après les élèves, y a-t-il des pays où les habitants sont très patriotiques? (Sûrement les États-Unis.) Qu’en est-il chez nous? C’est où, chez nous? Est-ce au Canada? au Québec? Pourquoi?
Et en guise de « grande finale », je voudrais qu’ils imaginent une situation fictive, mais très vraisemblable : on impose du jour au lendemain le service militaire obligatoire au 16 ans et plus. Que feraient-ils? Pour stimuler la réflexion, je leur ferais écouter une chanson française qui avait été censurée en France à sa sortie au milieu des années 1950 : Le déserteur de Boris Vian.
La discussion que je propose convient au programme d’histoire de 4e secondaire que j’enseigne, dont le titre complet est « Histoire et éducation à la citoyenneté ». Elle convient tout aussi bien au programme d’histoire de 5e secondaire nommé « Monde contemporain », qui couvre, entre autres, les grands conflits du 20e siècle. Grâce à la réflexion sur les valeurs, la discussion pourrait être approfondie dans un cours d’éthique et culture religieuse de 4e ou 5e secondaire.
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