L’ONF aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2011

L’ONF aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2011

L’ONF aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2011

Après le Festival des films du monde (FFM), Le Toronto International Film Festival (TIFF), le Festival du nouveau cinéma (FNC), le Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue (FICAT) et plusieurs autres, la  saison des festivals de cinéma se poursuit avec les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

Le dévoilement de la programmation a eu lieu la semaine dernière et nous avons appris avec beaucoup de fierté que trois productions « ONFiennes » se retrouvaient en compétition officielle.

 

Les États-Unis d’Afrique

Ainsi, du 9 au 20 novembre 2011, vous aurez l’opportunité de voir en première mondiale Les États-Unis d’Afrique de Yanick Létourneau, un documentaire tout en musique qui suit un pionner du hip-hop africain, le Sénégalais Didier Awadi (du groupe Positive Black Soul), dans la création de son album Présidents d’Afrique, un hommage aux grands leaders de la conscience noire.

La première présentation du film aura lieu le 10 novembre à l’eXcentris en présence du réalisateur. La présentation sera suivie d’un concert multimédia à la Cinémathèque québécoise animée par Emrical et réunissant Poirier, Didier Awadi, accompagné du groupe Kalmunity, et le groupe de hip-hop d’origine africaine Les Ambianceurs. Ce sera le DJ Engone Endong qui assurera la première partie du concert.

L’ONF lancera également un site Web interactif du même nom, Les États-Unis d’Afrique, qui complétera le film avec des renseignements historiques supplémentaires, des vidéos, de la musique et des photographies. Plus de détails à venir : ONF.ca/etatsunisdafrique

Il y aura aussi une « projection-débat » autour du film sous le thème « Musique et politique » le 16 novembre 2011. L’échange portera sur la musique engagée : est-elle un exutoire sans conséquence ou un moyen de faire de la politique?

 

La guerre de Wiebo

Présenté en première québécoise, La guerre de Wiebo (Wiebo’s War) relate la lutte acharnée que mène le révérend Wiebo Ludwig contre l’industrie gazière et pétrolière en Alberta. Ce film sera présenté dans sa version originale anglaise avec des sous-titres en français le 11 novembre 2011 à l’Université Concordia, en présence du réalisateur David York.

Si vous manquez cette projection pour quelques raisons que ce soit, pas de panique, le film sera présenté au Cinéma ONF à compter du 2 décembre 2011.

 

L’avenir, c’est maintenant

L’avenir, c’est maintenant (The Future is now) de Gary Burns et de Jim Brown sera aussi présenté en première québécoise, en présence Gary Burns, le 15 novembre prochain au Cinéma ONF. Dans ce long métrage documentaire, une journaliste fait la connaissance de « l’homme d’aujourd’hui », qui, même s’il est un citoyen responsable, se trouve non engagé relativement à l’ensemble de la société.

 

Terre et chocolat

L’ONF présente aussi Terre et chocolat dans la section ÉcoCaméra. Ce long métrage documentaire raconte l’histoire du cultivateur de cacao et père de famille Eladio pop, qui exploite manuellement sa plantation selon la tradition de ses ancêtres mayas : en gardien et protecteur de la terre. Le réalisateur Rohan Fernando raconte ici une histoire de famille remplie de tendresse et d’émotion. Il nous convie à un luxuriant périple cinématographique d’un an durant lequel il oriente son objectif sur le quotidien de la famille Pop, qui lutte pour préserver ses valeurs dans un univers en butte à de profonds bouleversements. Ce film met en question nos présomptions les plus tenaces en ce qui a trait au progrès et prend la forme d’une complainte sur la disparition des cultures.

 

CODEBARRE.TV

ONF/Interactif et Arte seront également de la partie en nous proposant le Rallye CODEBARRE@RIDM, une activité qui invite le public à plonger dans l’univers des objets qui nous entourent et à  participer à un rallye de création d’histoires d’objets.

Ma collègue Émilie Nguyen et moi avons décidé d’y participer. Le Rallye est un défi de 6 jours – du 12 au 18 novembre – durant lequel les participants devront créer 14 histoires d’objets – une par catégorie d’objets de CODEBARRE.TV. Le Rallye est ouvert à tous. Joignez-vous à nous!

Tous les détails du Rallye CODEBARRE@RIDM

 

L’ONF, partenaire des RIDM

Enfin, pour une troisième année, l’ONF remettra le Prix du meilleur espoir Québec/Canada à la première œuvre (long métrage) québécoise ou canadienne, une récompense assortie de services techniques d’une valeur de 5000 $ dans le cadre de son programme ACIC (Aide au cinéma indépendant – Canada).

L’ONF participe aussi à Doc Circuit Montréal, un marché du documentaire qui aura lieu en même temps que les RIDM. L’organisation soutient entre autres le Doc Lab, un atelier intensif de trois jours qui permettra à douze participants d’explorer l’idéation et la création de documentaires sous ses nouvelles formes.

Êtes-vous prêts pour le plus grand festival de documentaires au Canada?

Programmation complète des RIDM

Ajouter un commentaire

Commenter