Co-réalisé par Hélène de Billy et Gilbert Duclos, Sacrée montagne est une flânerie interactive autour du Mont-Royal. Le projet contient autant des courts métrages documentaires et des séries photographiques sur la Montagne, que des témoignages audio enregistrés sur une boîte vocale par le public.
Pour sa part, Ma tribu c’est ma vie, une réalisation de Myriam Verreault, est une œuvre documentaire interactive qui interroge les répercussions d’Internet sur les relations interpersonnelles et la construction de l’identité à travers le regard de huit jeunes fans de musique.
La réalisatrice Raymonde Provencher est également en lice pour le prix du Meilleur scénario – Documentaire pour son film Grace, Milly, Lucy… des fillettes soldates. Ce documentaire raconte l’histoire d’anciennes enfants-soldats qui ont été enlevées et embrigadées de force par des troupes rebelles ougandaises.
Comme à chaque année, le gala sera diffusé à l’automne sur les ondes de la Télévision de Radio-Canada. Véronique Cloutier animera la soirée pour une 4e année consécutive.