Francofolies de Montréal – quelques suggestions de films

Francofolies de Montréal – quelques suggestions de films

Francofolies de Montréal – quelques suggestions de films

Pour souligner les Francofolies de Montréal, qui ont lieu du 9 au 18 juin 2011, je vous propose une sélection de films… tout en musique!

Sur ONF.ca, plusieurs films mettent de l’avant des chansons de notre folklore musical francophone. Les animations qui suivent ont été réalisées sur des compositions d’artistes canadiens, dont la réputation n’est plus à faire :

Daniel Lavoie

Jours de plaine, Réal Bérard et André Leduc, offert par l'Office national du film du Canada

Court métrage d’animation illustrant l’amour du français et des plaines de l’Ouest canadien que chante Daniel Lavoie. La vision poétique du compositeur et interprète s’harmonise aux dessins lumineux du peintre et sculpteur Réal Bérard dans un film aussi mouvant qu’émouvant. S’inspirant de l’âme de la plaine qui les a vus naître, ces deux artistes franco-manitobains ont créé une œuvre cinématographique où s’exprime l’imaginaire des francophones de l’Ouest canadien.

Félix Leclerc

Félix Leclerc chante Cadet Rousselle , Daniel Frenette, offert par l'Office national du film du Canada

Ce court métrage est un joyau. Une pierre précieuse aux reflets irisés de la voix et de la guitare de Félix Leclerc, d’une vieille chanson populaire française et de merveilleuses illustrations exécutées par Jean Dallaire. Avis aux collectionneurs, mais aussi aux jeunes générations qui découvriront ici, en la chantant avec Félix, une légende et une chanson qui ont traversé les siècles.

Les Colocs

Dehors novembre, Patrick Bouchard, offert par l'Office national du film du Canada

Film d’animation évoquant la mort de l’harmoniciste du groupe Les Colocs. À partir de Dehors novembre, une chanson des Colocs, Patrick Bouchard a réalisé un court métrage sur la mort comme elle se donne dehors, la nuit, en plein mois des morts… Toutes les morts se valent et la mort gagne tout le temps.

Jean-Pierre Ferland

Les fleurs de macadam, Laurent Coderre, offert par l'Office national du film du Canada

Ruelles où sont alignées les poubelles à l’ombre des cheminées, premières beuveries, premiers jupons; on fait un tour d’horizon du Montréal des années 1950 à travers les yeux d’un adolescent. Les dessins apparaissent et disparaissent au gré des vers de cette chanson où Jean-Pierre Ferland revisite l’univers de ses 16 ans.

Claude Gauthier

Tête en fleurs , Bernard Longpré, offert par l'Office national du film du Canada

Animation fantaisiste sur une chanson de Claude Gauthier. Des formes virevoltent. Des visages se profilent au rythme de la musique.

 

Sans oublier ces films réalisés à partir de comptines pour enfants bien connues de tous :

Sur le pont d’Avignon

Sur le pont d'Avignon , Wolf Koenig et Jean-Paul Ladouceur, offert par l'Office national du film du Canada

Court métrage réalisé sur une chanson de folklore mimée par des marionnettes et interprétée par le Trio lyrique. Sur le pont d’Avignon, passent belles dames et galants messieurs, professeurs, polissons, militaires, comédiens, acrobates, musiciens et beaux chanteurs.

La poulette grise

La poulette grise, Norman McLaren, offert par l'Office national du film du Canada

Animation dans laquelle les pastels de McLaren soutiennent délicatement la voix d’Anna Malenfant dans cette vieille berceuse si jolie qu’est La Poulette grise.

Alouette

Alouette, René Jodoin et Norman McLaren, offert par l'Office national du film du Canada

Court métrage d’animation sur la chanson populaire Alouette, gentille alouette. Norman McLaren, à titre de premier producteur du studio Animation de l’ONF, collabore avec René Jodoin à cet extrait d’une série d’émissions intitulée Let’s all sing together. Animation par image de découpages de papier.

Et Le merle

Le merle, Norman McLaren, offert par l'Office national du film du Canada

Animation de papier découpé mettant en vedette un merle qui perd tour à tour son bec, son cou, son œil, ses ailes, ses pattes, et qui les retrouve en double et en triple, en suivant le rythme d’une chanson folklorique interprétée par le Trio lyrique.

 

Plusieurs documentaires et fictions de l’ONF mettent également en vedette des chanteurs populaires francophones, tels que :

Édith Butler

Édith Butler – Fille du vent et d'Acadie, Monique LeBlanc, offert par l'Office national du film du Canada

Portrait d’Édith Butler. Entremêlant interviews avec des professeurs, admirateurs, collègues et musiciens d’Édith, et images de spectacles, la réalisatrice Monique Leblanc capte l’évolution d’une grande artiste. La tête dans les étoiles, les cheveux au vent, Édith chante et joue, passe de la plus douce complainte au rythme le plus endiablé, esquisse un sourire. Le film a été produit pour les Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle 2009.

Les Loco Locass

Symphonie Locass , Martine Asselin et Marco Dubé, offert par l'Office national du film du Canada

Documentaire sur le groupe Loco Locass dans une aventure avec des jeunes durant un camp musical. L’espace d’une passionnante semaine d’août 2005, un orchestre de 70 musiciens, réunissant jeunes campeurs et professionnels bénévoles, a délaissé Mozart et Bach pour jouer les compositions syncopées du populaire groupe Loco Locass. Une aventure inédite si réussie qu’elle sera répétée l’année suivante jusqu’au triomphal concert au centre culturel de Rivière-du-Loup. Un captivant choc des cultures qui s’est vite transformé en harmonie musicale et humaine.

Et Félix Leclerc

C'est la première fois que j'la chante, Mazouz, offert par l'Office national du film du Canada

Documentaire exceptionnel consacré à Félix Leclerc. Les images sont tirées de cinq films produits à l’ONF durant les années cinquante (Un Canadien à Paris de la série Coup d’œil, Chantons maintenant, Félix Leclerc, troubadour, La Drave et Les Brûlés). Un commentaire de l’écrivain Marcel Dubé sur une narration de Monique Leyrac enrichisse ce portrait documentaire inédit.

Félix Leclerc troubadour, Claude Jutra, offert par l'Office national du film du Canada

Documentaire qui nous convie chez le poète et troubadour québécois, Félix Leclerc, dans sa maison de Vaudreuil. Leclerc nous fait visiter les lieux, nous parle de sa vie, converse avec la chanteuse Monique Leyrac et interprète quelques-unes de ses chansons.

 

Enfin, ce court métrage de Claude Jutra réunit dans un même film les talents de Félix Leclerc, Lionel Daunais, Anna Malenfant, Dominique Michel, Pierre Beaudet…

Chantons maintenant, Claude Jutra, offert par l'Office national du film du Canada

 

Comme quoi la chanson d’expression française fait bel et bien partie de la tradition du cinéma canadien francophone.

Encore aujourd’hui, la musique continue d’inspirer les cinéastes et les créateurs du Studio français de l’ONF. Ainsi, la chanson « Contrôle » du groupe Malajube est le point de départ de la vidéo interactive 100 mots pour la folie, et la cinéaste Lynn Smith travaille présentement sur un projet d’animation avec les voix de Damien Robitaille et de Susie Arioli, intitulé La soupe du jour, lequel devrait voir le jour prochainement.

Sur ce, je vous souhaite de bonnes Francos!

Francofolies de Montréal – du 9 au 18 juin 2011

Ajouter un commentaire

Commenter